Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
L'actualité caribéenne de cette fin de semaine
18/02/2005
 

Homophobie, 3939, séïsme, Martinique, Haïti, Gilberto Gil font l'actualité de cette fin de semaine
 
Par Lucie Montchovi
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© medialanguescaraibes.net  

Manifestation contre l’homophobie… Après l’agression d’un homme homosexuel, l’association « Annoualé » appelle les martiniquais à se mobiliser contre l’homophobie. A cette occasion, l’association organise en mai prochain, un colloque sur « l’homosexualité, homophobie et le PACS » avec comme invité des juristes martiniquais. Les faits remontent à samedi dernier, dans le quartier de Bellevue à Fort de France, un homme de 47 ans a été agressé verbalement et physiquement par un groupe de jeunes. La victime affirme avoir reconnu l’un de ses voisins parmi ses agresseurs. L’homme a porté plainte et a reçu le soutient de l’association gays et lesbiennes « Annoualé », présidé par Louis Georges Tin, universitaire et chercheur. Ce dernier a rappelé que « cette agression montre que l’homophobie est une réalité constante en Martinique. Motivée par l’ignorance, les tabous, la haine et la bêtise. La société martiniquaise doit se mobiliser contre l’homophobie ». En juin dernier un couple homosexuel avait été agressé sur la Plage de Saint Anne en raison de leur orientation sexuelle.

Les planteurs de canne en colère… En Martinique, les agriculteurs de canne à sucre menacent de faire grève afin d’obtenir le versement des indemnisations promises par l’Etat. Reçu mardi dernier à la Préfecture, le Président de « Canne Union » a déclaré que les « petits planteurs n’ont plus de trésorerie, la récolte a été mauvaise… Ils sont vraiment en détresse ». Les menaces de grève ont contraint le directeur de l’agriculture et des forêts à engager des démarches pour débloquer des indemnisations, d’ici à deux semaines. Le montant global des versements s’élève à 500.000 euros à répartir entre 400 planteurs.
Les agriculteurs de canne à sucre ont également revendiqué le déblocage du prix de la canne. Sur cette question, les négociations restent en suspend.

 Publicité 
 
 
 

Le 3939 dans les DOM… Ce numéro unique pour les renseignements administratifs, lancé en octobre par le secrétaire d’Etat, Eric Woerth est étendu sur l’ensemble des départements d’Outre Mer. Le 3939 qui permet à tout citoyen d’obtenir en moins de trois minutes une réponse simple à toute demande de renseignement administratif sera désormais accessible en Guyane, Réunion, Martinique et Guadeloupe. Avec un coût de 0,12 euro par minute à partir d’un téléphone fixe, l’usager paye la communication locale. Le service de renseignement reste gratuit pour les usagers.

Un séisme fait trembler la Guadeloupe… Un séisme d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter a été ressenti lundi dernier en Guadeloupe, sur l’Archipel des Saintes. Les secousses ont provoqué des dégâts matériels légers sur l’Iles. Selon le Maire de Terre-de-Bas, l’immeuble désaffecté, de l’ancienne gendarmerie s’est partiellement écroulé et un pan de mur s’est effondré dans un hôtel. En Guadeloupe, des débuts de mouvements de panique ont été signalés dans les écoles de Pointe-À-Pitre. Les communications téléphoniques ont été rendues difficiles, pendant près d’une heure après le séisme, par l’encombrement des réseaux filaires et cellulaires.

L'ancien président Aristide  
L'ancien président Aristide
© http://www.haiti.org/
 

Les chinois pourront se rendre dans les Caraïbes… Le gouvernement communiste ajoute à sa liste des destinations touristiques étrangères autorisées, dix pays des Caraïbes. En visite à la Jamaïque, le vice-président chinois, Zeng Qinghong a confirmé que les habitants chinois pourront voyager à Antigua- et-Barbuda, aux Bahamas, à la Barbade, à la Dominique, à la Grenade, à la Guyane, à la Jamaïque, à Sainte-Lucie, au Surinam et à Trinité-et-Tobago.

En Haïti, c’est officiel… Les élections présidentielles et législatives auront lieu respectivement les 13 novembre et 18 décembre. Ces scrutins seront précédés par des élections municipales le 09 octobre. Pour la première fois en Haïti, plus de 4 millions d’électeurs seront inscrits dans un « registre électoral permanent ». Le décret de loi impose pour être éligible « d’être âgé de 35 ans pour la présidence, 30 ans pour le Sénat et de 25 ans pour être élu au poste de député ». Pour encourager la candidature des femmes, les partis qui présenteront au moins 30% de candidates bénéficieront d’une réduction par l’Etat de leurs frais de campagne. Haïti organise ses premières élections présidentielles et législatives, depuis le départ en février 2004 de l’ex-président Jean Bertrand Aristide, exilé en Afrique du Sud.


Gilberto Gil  
Gilberto Gil
 

Discussion sur un projet d’un code national de l’enfant... Une experte internationale en Droit de l’Enfant, Renate Winter s’est rendue à Haïti les 14 et 15 février, dans le cadre d’un plaidoyer en faveur de la ratification du Code national de l’Enfant. Lors de cette visite, effectuée pour le compte du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Renate Winter s’est entretenue avec les responsables du gouvernement et les représentants des bailleurs de fonds. Les conférences ont eu pour objectifs de préciser les perspectives d‘une justice sociale respectueuse des droits de l’enfant.

Gilberto Gil en visite en Haïti… Le Ministre brésilien de la Culture et célèbre auteur/ compositeur/ interprète était en déplacement officiel du 14 au 17 février dans la capitale haïtienne. Gilberto Gil a déclaré que « le Brésil et Haïti partagent un futur commun » « Il est très important pour le Brésil de contribuer aux problèmes d’Haïti » a ajouté l’homme politique. Durant sa visite, le Ministre brésilien a discuté avec les responsables haïtiens sur une coopération bilatérale. Il a également souhaité faire plus ample connaissance avec la société haïtienne particulièrement dans le secteur culturel et artistique. Gilberto Gil a été reçu à Port-au-Prince par son homologue, Magalie Comeau Denis. Elle a annoncé la mise en place, dans la capitale, d’une Maison de la Culture Haïtiano-brésilienne.





       
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version