|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
L'arrivé de Dieudonné à la conférence de presse
©
grioo.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Ce samedi 19 Février, Dieudonné a tenu une conférence de presse pour s’expliquer sur la récente polémique née de propos que lui attribuait le site proche-orient.info, et repris par la presse nationale. La conférence de presse s’est tenue dans son théâtre de la Main d’Or, en présence de représentants de la presse nationale française.
On peut dire que Dieudonné a été relativement convaincant sur le fait qu’il n’a pas tenu les propos qui lui étaient prêtés associant Shoah et « pornographie mémorielle », mais plutôt sur la commémoration de celle-ci.
Il a de façon plus surprenante refusé de dire de façon précise ce qu’il entendait par « pornographie mémorielle » s’abritant derrière Idith Zertal qui aurait inventé l’expression dans son livre « La nation et la mort ». |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Dieudonné s'est abrité derrière le livre d'Idith Zertal, "La nation et la mort"
©
grioo.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Il a également refusé de s’exprimer sur d’autres propos qui lui étaient attribués, notamment sur le Crif, « organisation communautaire » comme il l’a encore désignée durant la conférence, estimant qu’il était venu pour s’expliquer sur les « propos graves » qui lui étaient attribués, associant Shoah et pornographie mémorielle, ceux-ci étant répréhensibles pénalement.
Il a de multiples reprises exprimé son souhait de voir le Ministre de la Justice, Dominique Perben, aller jusqu’au bout de son raisonnement, et poursuivre l’enquête afin de déterminer qui a réellement tenu les propos incriminés, puisqu’il n’en est pas l’auteur.
Ne tombant pas dans le piège de nombreux journalistes lui demandant à plusieurs reprises « trouvez-vous qu’on en fait trop sur la shoah » au lieu de « trouvez-vous qu’on n’en fait pas assez sur la commémoration de l’esclavage », il a rappelé sa position qui est que tous les crimes contre l’humanité devraient être commémorés, et que le souvenir de l’esclavage ne l’est pas, le Centre National de la Cinématographie refusant de surcroît de financer son film.
Au terme de la conférence de presse, qui s’est tenue dans une ambiance relativement tendue, Dieudonné a accepté de répondre à nos questions. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Dieudonné répondant aux questions de Grioo.com
©
grioo.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Vous êtes encore une fois au centre d'une polémique qui dit que vous auriez tenu les propos suivants, je cite, "La Shoah... pornographie mémorielle". Est-ce que vous les avez tenus, et sinon, que vouliez-vous dire?
Je ne les ai pas tenus, et il faudra trouver les auteurs de cette phrase qui sont à mon avis les propriétaires du site israélien proche-orient.info qui visiblement a délibérément lancé cette rumeur pour nuire à mon image, ce à quoi à la limite je suis déjà habitué, mais que ce soit repris par la presse nationale est quelque chose de très grave. On est dans un pays où on prend pour argent comptant les impressions d'un site n'ayant rien d'officiel d'un point de vue républicain, même s'il l'est pour ceux qui le financent.
Que vouliez-vous donc dire?
Je citais une auteur israélienne, Idith Zertal, qui a sorti un livre formidable qui crée cette phrase pour provoquer chez l'autre, l'israélien je suppose puisqu'elle est israélienne, je pense que nous sommes malades, nous avons une hypertrophie du devoir de mémoire qui nie les souffrances des autres, elle emploie l'expression "pornographie mémorielle" pour illustrer son propos, et je pense que c'est une excellente idée qu'elle a, parce que ça va titiller un sentiment fort, qui devient une névrose et qui doit s'ouvrir sur autre chose aujourd'hui. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Dieudonné pendant la conférence de presse
©
grioo.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Vous parlez d'hypertrophie mémorielle, et notamment du fait que la traite et l'esclavage ne soient pas commémorés de la même façon, peut-on savoir où vous en êtes dans votre projet de film sur le Code Noir?
Nous avançons, le financement est encore difficile à mettre en place mais tout se précise. Le tournage aura lieu à Cuba. Nous saurons à la fin du mois de Février, grâce à l'association Les Ogres qui s'occupe de la souscription, où nous en sommes d'un point de vue financier, l'objectif étant de boucler le financement en Juin, le budget étant toujours d'environ 10 millions d'euros.
Sous réserve d'obtention des autorisations des autorités cubaines, le tournage devrait commencer en Janvier. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Diffusion de la conférence de presse d'Alger
©
grioo.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le casting reste le même? Pas de défection?
Pas de défection. Vous savez les tempêtes médiatiques vont et viennent, avec le temps on commence à prendre le recul et le rythme. En trois semaines les choses évoluent dans un sens ou dans un autre. En ce moment il y a un vent contraire assez puissant, j'ai l'impression qu'il s'est retourné et que les gens ont l'impression que je n'ai pas dit cette phrase, la justice ne pourra pas me condamner, mais j'espère qu'elle condamnera ceux qui s'en sont fait l'écho.
Justement dans la conférence vous insistez sur le fait que vous n'avez jamais été condamné pour antisémitisme bien que cette image vous colle à la peau?
C'est une image entretenue par ce groupe, et cette erreur de leur part me donne une chance inespérée de localiser les responsables de cette propagande entretenue depuis un an sur mon compte, et je pense que j'aurai la possibilité de répondre et de m'exprimer. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Dieudonné n'est pas arrivé tout seul à la conférence de presse
©
grioo.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Des membres de notre communauté s'interrogent sur le fait qu'on ne vous entende pas sur d'autres sujets, comme le DARFOUR, les morts du SIDA dont vous avez parlé pendant la conférence?
Posez-vous la question de l'absence de film sur la traite des noirs, il semble qu'il y ait un monopole de la souffrance entretenue et organisée. Il est clair que si nous devons avoir accès à ces supports et ces vecteurs, nous devrons affronter un système et une structure qui sont en place.
Quand je parle de la traite négrière, je suis toujours confronté au fait qu'il y a une souffrance unique. Encore une fois, je ne suis pas monomaniaque, mais j'ai en face de moi des groupes de gens qui organisent ce genre de mensonges et de manipulation.
Pourquoi continuez-vous à parler de la Shoah et des Juifs domaines où les médias traquent la petite phrase au tournant
Est-ce l'oeuf ou la poule? On finit par être instrumentalisé par un système dans lequel il est pratique d'avoir un interlocuteur qui cristallise l'antisémitisme même si c'est faux, et les médias quand ils s'adressent à moi c'est uniquement ce sujet qui les intéresse. Mon futur spectacle, "1905" ne traite pas uniquement de ça.
Pourquoi la presse ne s'intéresse pas à mon spectacle où il y a des sketches qui traitent du racisme. On a parlé de l'ouverture des frontières qui ne concernent pas que les juifs. Il n'y a pas d'ennemi, l'ennemi c'est nous-mêmes. |

Sachant néanmoins que vos propos sur la Shoah et les Juifs sont disséqués, pourquoi donc continuez-vous à vous exprimer sur ces sujets?
C'est parce qu'on me pose les questions, encore le problème de l'oeuf et de la poule comme je vous disais. Si on me demande "vous ne trouvez pas Dieudonné que la commémoration on en fait trop", je peux répondre autre chose, je peux parler de mon régime alimentaire, mais on me dira que je me fous de la gueule des journalistes.
Aujourd'hui un sujet occupe quasiment l'intégralité de l'actualité, c'est l'antisémitisme. Quand on s'intéresse au racisme comme moi, et qu'on lutte contre le racisme en général, donc contre l'antisémitisme en particulier, vous vous apercevez finalement qu'il n'y a qu'un seul sujet qui intéresse c'est l'antisémitisme.
On revient toujours sur moi en me disant que je dois l'accepter, mais il n'y a pas de raison.
BHL s'est exprimé sur votre spectacle du 29 Décembre qui a fait parler de lui. Y-a-t-il eu des informations judiciaires ouvertes à ce sujet?
Nous portons plainte contre BHL en tout cas, ainsi que contre le site proche-orient.info.
Par contre, aucune plainte, aucune information judiciaire n'a été ouverte concernant d'éventuels propos que j'aurais tenus le 29 Décembre. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 354 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|