
Gaël Monfils, le champion du monde junior de tennis, a été appelé mardi par le sélectionneur français Guy Forget, pour le premier tour de la Coupe Davis de tennis qui opposera la France à la Suède du 4 au 6 mars prochain sur la terre battue de Strasbourg.
Il s'agit d'une «première» pour Monfils, auteur du petit chelem l'an dernier avec les juniors, et qui cotoiera les titulaires que sont Sébastien Grosjean, Michaël Llodra, Arnaud Clément et Paul-Henri Mathieu.
«Gaël Monfils a le style de jeu que pratiquent les Suédois. Ce qui permettra à Sébastien Grosjean, qui est le numéro 1 de l'équipe, de se préparer avec un partenaire d'entraînement à l'image des Scandinaves», a déclaré Guy Forget, en annonçant l'équipe de France.
Selon Forget, les puissants Suédois pratiquent un véritable «monologue» en écrasant leurs adversaires en deux ou trois coups. Ils souffriront pourtant du forfait annoncé mardi de leur leader Joachim Johansson, 11e joueur mondial, victime d'une blessure à l'épaule. Il sera remplacé par Simon Aspelin, qui rejoint Jonas Bjorkman, Thomas Johansson et Robin Soderling dans l'équipe de quatre joueurs nommée par Mats Wilander.
Le forfait de Joachim Johansson est un coup dur pour Wilander puisque son leader est l'un des meilleurs serveurs du circuit comme en témoignent les 51 aces récemment réussis face à Andre Agassi en quart de finale de l'Open d'Australie à Melbourne.
Pour amoindrir cette puissance de frappe, les Français ont opté pour la terre battue plutôt que pour le synthétique qui aurait renforcé l'allant suédois.
«Cela va permettre d'entamer un vrai combat et un dialogue avec les Suédois», estime Forget.
Il n'a pas retenu dans son équipe Fabrice Santoro, en «manque de repères», en raison de blessures multiples rencontrées ces derniers mois.
Le sélectionneur de l'équipe de France de Coupe Davis n'exclut pas que Monfils effectue ses débuts contre la Suède. «Aujourd'hui il est cinquième homme, et je compte plutôt m'appuyer sur les quatre autres», a-t-il dit. «Mais à l'entraînement, il peut se passer beaucoup de choses. Il peut y avoir des joueurs (...) qui connaissent des baisses de régime. Il peut aussi y avoir des petits pépins physiques. Cette équipe est toujours handicapée aujourd'hui par des problèmes liés à la condition physique. Je crois qu'il ne faut négliger personne et préparer tous les joueurs comme s'ils allaient jouer, même si effectivement ceux qui sont les mieux placés au départ sont les mieux classés».
D'après l'AP |