
Un concert d'Ismaël Lö à Washington (Etats-Unis), une kermesse francophone à Kabunda (Nigéria), un festival des cultures à Port au prince (Haïti), l'édition d'un timbre poste à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), un festival de cinéma francophone à Bratislava (Slovaquie)... Ce sont quelques-unes des manifestations annoncées sur le site Internet http://www.20mars.francophonie.org , dédié à la Journée internationale de la Francophonie.
« La Journée internationale de la Francophonie est l'occasion de valoriser la langue que nous avons en partage, toute la richesse de la diversité de nos cultures, la force des valeurs humanistes auxquelles nous sommes attachés.» souligne Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le 20 mars, c'est une journée de fête et une occasion pour célébrer la langue française, qui unit les 175 millions de locuteurs recensés dans le monde, et qui rassemble aussi les millions de personnes vivant dans les 63 Etats et gouvernements membres de l'OIF. En 2004, plus de 931 événements ont été organisés dans 124 pays. Cette année encore, la fête de la Francophonie mobilise de nombreux acteurs : institutions, associations, sociétés et individus, bien au-delà de l'espace francophone.
Le site http://www.20mars.francophonie.org informe, recense et présente la diversité et la richesse des événements organisés.
Pour rappel, la date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité portant création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), première institution intergouvernementale de la Francophonie devenue en 1998 l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF). L'Agence est l'opérateur principal de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Pour en savoir plus : www.20mars.francophonie.org
Source : OIF |