Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les rebelles exigent le départ de Charles Taylor
17/06/2003
 

Un accord pourrait être signé sous peu
 
Par Cyrille Nono
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© bbc  

Les rebelles exigent le départ de Charles Taylor, un accord pourrait être signé cependant sous peu.

Les protagonistes du conflit libérien pourraient signer un accord de cessez-le-feu lundi, ont annoncé les médiateurs au terme d'une journée d'intenses tractations visant à mettre fin à l'une des plus longues guerres du continent africain.

Peu avant, le mouvement des Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie (Lurd), principale formation rebelle, avait déclaré qu'aucun accord de cessez-le-feu ne serait signé tant que le président Charles Taylor n'aurait pas démissionné.

Mais les médiateurs ont expliqué par la suite qu'ils étaient parvenus à trouver un compromis convenant à toutes les parties et que ces dernières devraient signer une trêve lundi.

"J'espère que nous signerons lundi. Nous leur avons communiqué le projet de trêve. Nous avons clarifié les points obscurs et nous signerons lundi", a déclaré aux journalistes le chef de la délégation de médiateurs, Abdulsalami Aboubakar, dans la station balnéaire ghanéenne d'Akusombo. Représentants des mouvements rebelles et du gouvernement sont réunis depuis plusieurs jours au Ghana pour tenter d'épargner à la capitale libérienne un nouveau bain de sang.

Les médiateurs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) espèrent que la signature d'une cessez-le-feu constituera un préalable à l'ouverture de négociations de paix et offrira un répit aux Libériens, épuisés par 14 ans de guerre quasi-continue.


 Publicité 
 

Les dirigeants d'Afrique de l'Ouest souhaitent voir cesser ce conflit qui menace, selon eux, de déstabiliser la région toute entière.
Les combats qui ont opposé les forces loyalistes aux rebelles ces derniers jours à Monrovia ont fait au moins 300 morts, voire 400, a déclaré vendredi le ministre de la Santé.

Les hommes des Lurd ont attaqué la capitale en fin de semaine dernière, parvenant à cinq km environ du centre-ville, avant de se retirer pour permettre le bon déroulement des négociations d'Akosombo. Le chef de l'Etat, qui a proposé de se retirer au terme de son mandat, en janvier 2004, a quant à lui écarté jeudi toute perspective de paix faute d'un abandon des poursuites internationales à son encontre.

Le tribunal spécial de l'Onu pour la Sierra Leone l'a en effet inculpé la semaine dernière pour sa "très grande responsabilité" dans des "crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de graves violations du droit humanitaire international" commis dans ce pays voisin du Liberia depuis 1996. Qui plus est, au lendemain de son inculpation, le chef de l'Etat avait fait savoir que l'armée avait déjoué une tentative de coup d'Etat.

S'exprimant dans sa ville natale d'Arthington, à 25 km de Monrovia, Charles Taylor a dit samedi avoir été mal compris par les Etats-Unis, qui l'ont exhorté à démissionner et à répondre aux accusations portées contre lui. "J'estime être la cible d'efforts zélés pour pendre haut et court Charles Taylor", a-t-il dit aux journalistes. "Tout ce que je veux, c'est la paix au Liberia et je souhaite une bonne coopération avec les Etats-Unis".

Si les Lurd, qui aux côtés du Model (Mouvement pour la démocratie au Liberia) contrôlent les deux tiers du territoire, ont suspendu leur offensive, Monrovia reste terrifié à l'idée d'une reprise des hostilités. Samedi, le Pentagone a annoncé l'envoi d'un bâtiment de guerre avec 3.000 "marines" à bord en vue d'une éventuelle évacuation des ressortissants américains résidant au Liberia.
Des unités spéciales françaises avaient déjà procédé lundi à l'évacuation de plusieurs centaines d'étrangers.

Les habitants de la capitale continuent quant à eux de vivre dans la peur, ayant encore à l'esprit les atrocités commises pendant la guerre civile qui fit environ 200.000 morts dans les années 90.
L'élection de Taylor, en 1997, avait scellé la fin des hostilités, mais ses adversaires des Lurd ont repris les armes en juin 2000

D'après Reuters

       
Mots-clés
cedeao   ghana   sierra leone   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version