Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
La synthèse de l'actualité caribéenne au 25 Février
25/02/2005
 

Immigration en Guadeloupe, Orange, Smaïn, Mururora et cancers, Antilles et tsunami
 
Par Lucie Montchovi
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Immigration clandestine en Guadeloupe… Un voilier catamaran comprenant 75 passagers clandestins et deux passeurs a été intercepté mardi 22 février au large des côtes guadeloupéennes.

En mer depuis dimanche, le voilier naviguant sans pavillon, était ancré lundi à 300 mètres de la plage Malendure à Bouillante, à l’Ouest de l’île. Les deux passeurs de l’équipage, originaire d’Haïti et de Saint-Domingue s’étaient rendus à terre à maintes reprises pour changer des dollars.

Prévenus par un appel téléphonique, les gendarmes ont arrêté les deux suspects. Au bord du voilier clandestin, les autorités ont découvert 75 passagers d’origine haïtienne dont 25 femmes et une adolescente de 13 ans. Dans un état de déshydratation avancé, l’ensemble de l’équipage a été conduit dans une caserne de gendarmerie de Basse-Terre.

L’immigration clandestine continue de croître en Guadeloupe. Pour l’année 2004, l’île a comptabilisé environ 6000 entrées clandestines et 234 pour le seul mois de février.

La Guadeloupe plongée dans le noir… L’île a été totalement privée d’électricité pendant plus d’une heure mercredi, à la suite d’un incident d’origine inconnue.

La panne est intervenue à 09H33 à la centrale EDF de Jarry Nord, principal fournisseur du réseau à hauteur de 66%. Les autres centrales ont automatiquement disjoncté. La distribution a partiellement repris 30 minutes plus tard.

Selon les autorités locales, l’incident n’a provoqué aucun dégât, ni d’accident de la route.

 Publicité 
 
 
 

L’opérateur Orange Caraïbe condamné en appel… La cour d’appel de Paris a rendu son verdict confirmant les mesures d’urgence imposées contre Orange Caraïbe par le Conseil de la Concurrence.

L’opérateur est reconnu coupable « d’abus de position dominante » et de « pratiques anticoncurrentielles » dans les départements de Martinique, Guadeloupe et Guyane.

La compagnie devra supprimer toutes les obligations d’exclusivités imposées aux distributeurs et aux réparateurs locaux. Selon le quotidien les Echos, Bouygues Télécom, le principal concurrent sur le réseau des Caraïbes, s’était plaint d’entrave sur le marché de la distribution ayant pour conséquence une élévation des coûts.

L’opérateur Orange Caraïbes devra également modifier ses pratiques de fidélisation.

Site web de RFO  
Site web de RFO
© rfo.fr
 

L’Outre-Mer à la recherche de la nouvelle star… La chaîne de télévision RFO lance une émission musicale inédite intitulée « 9 semaines et un jour ». Du 9 avril au 4 juin, une série de huit concerts et une finale seront diffusées en première partie de soirée, dans les neufs départements, territoires et pays d’Outre-mer. L’émission sera présentée et animée par Karine Le Marchand.

Dans chaque DOM-TOM, les concurrents devront interpréter une chanson de leur choix et seront départagés par un jury local puis national. Le public pourra participer en votant via internet, audiotel, le téléphone et les SMS.

A l’issue des huit émissions, un grand concert sera organisé à Paris avec les lauréats de chaque DOM-TOM. Tous gagneront leur passeport pour se produire aux Francofolies, en France, en juillet prochain. Quatre d’entre eux participeront à Paris, au concert de la Fête de la musique retransmis sur France 2, le 21 juin prochain.

L’objectif de ce concours est d’affirmer la musique et les talents d’Outre-Mer.

Smaïn bientôt à Tahiti… Le comique français se produira du 16 au 19 mars à Papeete, pour son spectacle « Rebelote ». Après Laurent Gerra et Jamel Debouze, Smaïn présentera aux polynésiens son spectacle sur « l’humour des banlieues ». Un « one man show » qui a remporté un franc succès en métropole.

Né en 1958 en Algérie, Smaïn est à la fois acteur, producteur, réalisateur et scénariste. Il s'est fait connaître dans les années 80 par l'émission de télévision "Le petit théâtre de Bouvard" avec d'autres professionnels du rire tels que Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon.

 
© parowanprophet.com  

Les essais nucléaires de Mururoa ont-ils causés des cancers ? C’est en tout cas ce que tente de faire reconnaître un ex-militaire à la retraite. Cet officier de la Marine nationale et ancien chef de sécurité nucléaire, a demandé lundi au tribunal des pensions militaires de Brest de reconnaître le lien de causalité entre son cancer de la thyroïde et sa participations à six essais nucléaires à Mururoa, en Polynésie française.

Agé de 67 ans, Michel Cariou conteste le refus par le Ministère de la Défense de lui accorder une pension d’invalidité en raison de son cancer. La commissaire du gouvernement a conclu au rejet de la requête de Mr Cariou estimant « qu’il n’apporte pas de preuves ». L’ancien militaire français a déclaré que « ce n’est pas une question d’argent, je veux que l’on reconnaisse que j’ai été un bon citoyen, j’ai donné ma santé pour mon pays ».

Ingénieur en radioprotection, Michel Cariou a assisté à 31 tirs dans le Pacifique entre 1966 et 1972. Il a découvert sa maladie il y a 10 ans et se bat au sein de l’association « des vétérans des essais nucléaires » pour faire reconnaître son cancer.

Le jugement du Tribunal sera rendu le 11 avril prochain.

 
 

Les Antilles en manque d’équipement de prévention en cas de Tsunami… Les spécialistes et représentants des pouvoirs publics ont tiré la sonnette d’alarme devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Leur rapport montre que la France et surtout les Antilles n’ont pas de système performant d’alerte en cas de raz-de-marée.

Selon les spécialistes, les dangers sont réels dans les îles agencées le long « d’un arc de subduction ». Particulièrement la Guadeloupe qui a connu deux secousses récentes dans l’archipel des Saintes.

Le Bureau de Recherches géologiques et minières a recensé plus de dix évènements ayant provoqué un tsunami dans la région au cours des trois cents dernières années.

A l’heure actuelle, seule la Polynésie dispose d’un système d’alerte assez performant pour prévenir les risques sismiques et les dangers de raz-de-marée.

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version