
Nous vous invitons, dans le cadre d'une visite familiale, amicale et conviviale, à l’exposition
Mémoire du Congo - Le temps colonial
Objets, oeuvres d’art, documents, images et séquences cinématographiques inédite d'une période controversée.
Des interviews filmées de Belges et de Congolais font qui font revivre le passé dans une confrontation de souvenirs et d’émotions.
La mémoire du Congo revisitée, à travers des thèmes spécifiques et des récits divers, une page mouvementée de l’histoire.
Date: Dimanche 6 mars 2005 à partir de 13h45
Rendez-vous devant l’entrée principale (entre 13h45 et 14h00)
Début de visite à 14h00
Lieu: Musée royal de l’Afrique centrale
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren
Information:
Pouvez-vous confirmer les présences, svp. La composition d'un groupe d'au moins 15 personnes permet de bénéficier de prix réduits. Présence possible d'un guide, avec appel déjà lancé ici éventuellement.
Inès Da Silva: 0478 236806
André Mutaté: 0473 878374
Mabita M. M. : 0476 204320
Web: www.congo2005.be - www.africamuseum.be |

Les 12 et 13 mars 2005, Dakar, la capitale du Sénégal, aura le privilège d'accueillir la 1ère édition du Festival Africa Live.
Il s'agira pendant deux jours de réunir des célébrités de la musique africaine, tous solidaires, pour lancer un message au reste du monde, dans le cadre du combat perpétuel mené contre le paludisme.
Cet évènement historique, dont l'organisation a été confiée à l'artiste Youssou NDOUR, aura comme thème Roll Back Malaria ou Faire Reculer le Paludisme. Il est soutenu essentiellement par la Fondation des Nations Unies.
Ce Festival sera parrainé par Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal.
AFRICA LIVE : un évènement culturel et artistique
La musique et la chanson moderne sont aujourd’hui largement influencées par la World Music, qui compte nombre d’éminents artistes africains. Africa Live se veut donc un événement spectaculaire pour fédérer et faire rayonner cette expression artistique au niveau international.
Africa Live, en tant qu’évènement culturel et artistique mondial, verra la participation de grands noms de la musique africaine et internationale. Des prestations musicales sont prévues au stade Iba Mar DIOP de Dakar ainsi qu’au Thiossane Night Club de Dakar.
Cette opération, qui réunira les stars internationales de la musique africaine, au sens large du terme, permettra de fédérer le public africain et mondial autour d’un événement culturel et festif, et de le sensibiliser sur la prévention et le combat contre la paludisme.
AFRICA LIVE : un évènement humanitaire
La musique aujourd’hui est incontestablement le meilleur vecteur pour sensibiliser l’opinion publique sur les problèmes contemporains.
Le paludisme, ou malaria, est la plus importante et la plus répandue des maladies transmissibles au monde. Il menace près du tiers de l’humanité, atteint environ 600 millions de malades et est responsable, chaque année, de plus de 2 millions de décès. C’est donc un fléau mondial, dont l’Afrique tropicale est, de loin, la principale victime, d’où la mobilisation et la solidarité des artistes africains et le choix du Sénégal pour accueillir l’évènement.
Africa Live, par le thème Roll Back Malaria, se veut donc une opération de communication internationale sur l’urgence du combat et des recherches contre cette maladie, ainsi qu’un événement de sensibilisation des populations sur les moyens préventifs (moustiquaires imprégnées, par exemple) à mettre en œuvre dans les zones à risque.
AFRICA LIVE : un évènement médiatique
Africa Live est un festival qui revêt un caractère artistique, culturel et humanitaire. En tant que tel, il doit être vécu par le monde entier. Le stade Iba Mar DIOP de Dakar peut déjà contenir quelques vingt mille spectateurs, en parterre et en loge VIP. Mais c’est aussi au plan local et international, une campagne de médiatisation qui sera menée à travers la presse, les radios, la télévision, le net, etc.
Le festival sera retransmis dans le monde entier, notamment sur la chaîne franco- allemande ARTE, sur la BBC, sur TV5 et de nombreuses autres chaînes, par le biais d’un grand documentaire, de films-concerts et de reportages.
Il sera également réalisé un documentaire sur le Sénégal à travers les différentes activités artistiques de Roll Back Malaria.
Les radios locales et internationales participeront aussi au rayonnement de cette série de concerts exceptionnels, ainsi que les sites Internet du Youssou Ndour Head Office et des partenaires de l’événement.
PLAN DE COMMUNICATION // DISPOSITIF INTERNET
Dans le cadre de son plan de communication, le Secrétariat Général du Festival AFRICA LIVE a mis en ligne un dispositif Internet comprenant notamment :
un site officiel, www.africalive-festival.com, regroupant les informations essentielles et pratiques sur le Festival, les artistes, les concerts, la lutte contre le paludisme, le Sénégal, etc.
un blog, http://africalive.typepad.com, qui a pour vocation, avant, pendant et après le Festival, de délivrer des informations régulièrement actualisées, ainsi que d’offrir une couverture plus décalée et quotidienne des préparatifs, de l’installation technique, de l’arrivée des artistes, des 2 jours de concerts ainsi que de ses multiples retombées (artistiques, humanitaires, médiatiques).
Le blog AFRICA LIVE a également pour ambition de susciter de nombreux commentaires de la part des visiteurs/téléspectateurs du monde entier, et d’initier des conversations autour des thèmes de la musique africaine, de la lutte contre le paludisme, de l’Afrique au sens large et de sa place dans le monde. Autant de thèmes qui, nous l’espérons, trouveront particulièrement à s’exprimer autour de l’événement unique et fondateur qu’est le 1er Festival AFRICA LIVE. |