
Des 530 000$ recueillis en septembre lors d'un radiothon tenu à Montréal pour aider les sinistrés d'Haïti lors du passage de l'ouragan Jeanne, aucune somme n'aurait été consacrée jusqu'ici aux besoins urgents.
Une enquête du Journal de Montréal n'a relevé que deux exceptions: quelque 57 500$ pour du matériel scolaire, et une somme de 132 000$ pour la sensibilisation à l'environnement, qui n'a pas encore été distribuée.
Lorsque les Québécois ont été appelés à faire preuve de générosité, on leur avait servi l'argument de besoins de denrées les plus utiles, telles la nourriture, l'argent et les médicaments.
Les dirigeants de la radio haïtienne montréalaise CPAM, qui ont organisé le radiothon, affirment qu'il reste plus de 364 000$ dans un compte en fiducie et que bientôt, des réchauds seront distribués à la population grâce à une partie de cet argent.
Ils ajoutent que l'argent devait bel et bien aller au développement, et que c'est la Ville de Montréal qui avait mal informé la population dans son communiqué initial.
Cependant, Mathieu Domerson, un ancien de l'Organisme d'entraide canado-haïtien, parle d'un scandale ravageur, précisant que le développement est l'affaire du gouvernement, pas d'un radiothon.
Rappelons que l'ouragan a fait 1970 morts, 884 disparus et 300 000 sans-abri.
D'après PC |