
L'épidémie de fièvre hémorragique de Marburg, proche du redoutable virus Ebola et qui touche l'Angola a fait 113 morts en moins de six mois, dont 111 dans la province de Uige (nord) et deux dans la capitale Luanda, selon un bilan officiel communiqué vendredi à la presse.
"Le bilan est de 111 morts jusqu'à jeudi 24 mars à 16h00 locales (17H00 GMT) à l'hôpital provincial de Uige", a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Carlos Alberto, par téléphone depuis Uige (300 km au nord de Luanda). Le directeur de la Santé de la province de Luanda, Vita Mvemba, a pour sa part fait état de deux morts dans la capitale.
"On a enregistré un décès à l'hôpital Josina Machel d'un jeune de 15 ans venu de la province de Uige (...) et un cas d'une médecin italienne venue de la province de Uige qui est décédée jeudi soir à la Clinique Sagrada Esperança", avait indiqué M. Mvemba jeudi soir lors d'une conférence de presse à Luanda.
L'organisation non gouvernementale italienne Medici con Africa CuammUne avait précisé jeudi soir à Rome que la femme médecin décédée était une pédiatre, Maria Bonino, qui travaillait pour cette ONG. Volontaire depuis onze ans en Afrique, elle exerçait depuis ces deux dernières années à l'hôpital provincial de Uige. Vendredi, le porte-parole du ministère de la Santé a ajouté qu'"un médecin vietnamien figure parmi les personnes infectées". "Il n'est pas mort", a-t-il déclaré sans préciser le nombre total de malades dans le pays.
"La situation est stationnaire. On continue à faire des recherches actives au sein de la communauté, en vue de détecter les personnes touchées", a-t-il déclaré. M. Mvemba avait pour sa part précisé jeudi soir que cinq cas au total avaient été détectés à Luanda, dont les deux morts. L'un se trouvait à l'hôpital Josina Machel, avait-il déclaré, ajoutant que "deux autres cas ont été admis, un à la maternité Lucrécia Paim et un enfant au centre de santé de Cacuaco (bidonville situé à environ 6 km au nord de Luanda)".
Le précédant bilan officiel, établi mercredi soir, faisait état de 98 morts dans la province de Uige depuis le début, en octobre 2004, de l'épidémie qui s'est aggravée ces dernières semaines. La plus grave épidémie de maladie de Marburg survenue depuis l'identification du virus en 1967 avait fait 123 morts en deux ans en RDC, entre fin 1998 et fin 2000.
|