
Un revers important pour Michael Jackson: les précédentes allégations visant le chanteur vont pouvoir être évoquées devant les jurés du tribunal de Santa Maria, qui entendront des témoignages selon lesquels la star aurait agressé ou voulu agresser cinq autres garçons, dont l'acteur Macaulay Culkin.
Deux de ces affaires passées s'étaient réglées à l'amiable pour plusieurs millions de dollars. Le procureur Tom Sneddon espère démontrer que la star suit un schéma régulier d'abus, mais il a reconnu que seul l'un des cinq jeunes en question avait accepté de témoigner lors du procès.
Michael Jackson, 46 ans, est jugé devant le tribunal de Santa Maria en Californie pour abus sexuels sur mineur. Il est accusé d'avoir agressé un adolescent, âgé de 13 ans à l'époque, dans son ranch de Neverland en 2003.
Dans la plupart des affaires criminelles, les preuves concernant des affaires passées ne sont pas recevables lors du procès, mais les parlementaires californiens ont modifié la loi en 1995, spécifiquement pour les cas d'abus sexuels sur enfants ou violences conjugales.
Le juge Rodney Melville, qui préside le procès, a ainsi autorisé lundi l'accusation à présenter des témoignages sur des allégations selon lesquelles Michael Jackson aurait abusé ou voulu abuser cinq autres jeunes garçons, parmi lesquels Macaulay Culkin. D'après le procureur Tom Sneddon, Michael Jackson a eu des gestes déplacés envers ces garçons et les aurait «préparés» à des abus.
Les faits remonteraient à entre 12 et 15 ans, et seule l'un des garçons a accepté de témoigner, a admis Tom Sneddon. La mère de l'enfant viendra également à la barre. Cette affaire, concernant des faits qui se seraient produits en 1990, s'était réglée à l'amiable en 1994, pour un montant de 2,4 millions de dollars versés par le chanteur.
Le procureur a également annoncé la venue à la barre de la mère d'un autre garçon qui avait affirmé avoir été agressé en 1993 et avait obtenu plusieurs millions de dollars de Michael Jackson l'année suivante.
L'avocat de la défense Thomas Mesereau avait demandé au juge Melville d'exclure du procès ces allégations passées, arguant qu'elles provenaient de tierces parties, cherchant pour la plupart à extorquer de l'argent au chanteur. Une référence à d'anciens employés de la star qui avaient porté plainte contre le chanteur et avaient été déboutés avant d'être condamnés à lui verser un million de dollars de dommages et intérêts.
Thomas Mesereau a prévenu qu'il organiserait «un mini-procès» sur chacune des allégations. L'avocat de Michael Jackson a déjà souligné que l'acteur Macaulay Culkin, un fréquent visiteur du ranch de Neverland quand il était un enfant-star, «a répété à plusieurs reprises qu'il n'avait pas subi d'attouchements». Son agent, Michelle Bega, a précisé lundi que l'acteur de «Maman, j'ai raté l'avion» n'était pas impliqué dans la procédure actuelle et ne comptait pas l'être.
D'après l'AP |