
Alors que Terri Schiavo entrait dans sa 12e journée complète sans eau ni nourriture, le révérend Jesse Jackson a prié avec ses parents, mardi, et appelé les législateurs de l'Etat de Floride à ordonner que son tube d'alimentation soit réinstallé.
L'ex-candidat démocrate à la présidence américaine a été invité par les parents de Mme Schiavo à rencontrer des militants à l'extérieur de l'établissement où leur fille, qui est plongée dans un état végétatif depuis 15 ans, est gardée. Son arrivée a été accueillie par quelques applaudissements, et des personnes ont crié des slogans en faveur des droits de la personne.
Le religieux a qualifié le décès imminent de Terri Schiavo d'"injustice". Il a jugé "inutile" de lui "refuser une sonde alimentaire, de l'eau, et même de la glace pour ses lèvres assoiffées". "C'est une question morale et elle transcende les conflits politiques et familiaux", a-t-il déclaré devant la clinique.
"Je voulais que le révérend Jackson vienne ici pour un soutien moral, a confié Mary Schindler. Je me sens bien ici avec lui. Très forte. Il me donne de la force."
Par ailleurs, une autopsie sera pratiquée sur Terri Schiavo, qui est âgée de 41 ans, pour évaluer l'étendue des dégâts causés à son cerveau, a-t-on appris auprès de l'avocat de son mari.
George Felos a précisé que le médecin légiste du comté de Pinellas Park, le Dr John Thogmartin, avait accepté de pratiquer une autopsie, une fois le décès prononcé. Il a ajouté que Michael Schiavo souhaitait avoir une preuve de l'état de sa femme.
Un avocat des parents de Terri Schiavo, Bob et Mary Schindler, David Gibbs III, a précisé que la famille voulait également une autopsie.
Bob Schindler a expliqué que sa fille continuait à "s'affaiblir". "Elle a l'air plutôt bien, étant donné les circonstances", mais "vous pouvez voir l'impact de l'absence de nourriture et d'eau pendant 12 jours. Ses fonctions vitales fonctionnent encore. Nous l'avons toujours".
D'après Presse Canadienne |