
Deux personnes sont mortes et 15 autres disparues suite au chavirement entre samedi et dimanche de trois pirogues au large des côtes ziguinchoroises (sud), selon l'inspecteur du services des pêches de la région, Isidore Biagui.
M. Biagui, cité par la presse locale mardi, a précisé que deux des trois pirogues ont chaviré à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau.
Les personnes décédées font partie de la première embarcation qui a "probablement" chaviré dans l'après-midi de samedi, a ajouté Isidore Biagui. Deux des membres de l'embarcation ont été repêchés, et huit sont portés disparus. Pour les deux autres pirogues, qui appartiennent aux nommés Mousa Dièye et Mamadou Boye, la catastrophe s'est produite dimanche.
Toutes les douze personnes se trouvant à bord de la deuxième pirogue ont été retrouvées saines et sauves.
Le fait que les personnes présentes dans la deuxième pirogue ( 12) aient été sauvées est à lier, selon l'Inspecteur régional du service des pêches, au fait qu'elles portaient toutes des gilets de sécurité.
Par contre, la troisième pirogue qui convoyait huit personnes n'a enregistré qu'un seul rescapé, les sept autres personnes étant toujours portées disparues.
S'exprimant sur les causes de la catastrophe, l'inspecteur régional du service des pêches de Ziguinchor a dit qu'elle est probablement due au mauvais temps.
"La mer était très houleuse", au point qu'il était obligé de faire passer des messages à travers les radios. Il a à cet effet insisté sur le port du gilet de sécurité, surtout lors des déplacements (aller et retour), a souligné l'inspecteur.
D'après Xinhua |