Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
le FDLR renonce à la lutte armée au Rwanda
31/03/2005
 

Les rebelles ont aussi condamné "le génocide et leurs auteurs"
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ici quelques combattants rebelles du FDLR  
Ici quelques combattants rebelles du FDLR
 

Les rebelles hutus rwandais du FDLR ont annoncé jeudi à Rome qu'ils renonçaient désormais à la lutte armée et qu'ils s'abstiennent "d'ores et déjà de toute opération offensive" contre le Rwanda.

Dans une déclaration, le président des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) Ignace Murwanashyaka a aussi "condamné le génocide commis au Rwanda et leurs auteurs", une tragédie ayant fait au moins 800.000 morts, en majorité des tutsis et des hutus modérés, en 1994.

Les FDLR "s'engagent à cesser la lutte armée et à transformer leur lutte en combat politique", a souligné M. Murwanashyaka lors d'une conférence de presse à l'issue de plusieurs jours de discussions avec des représentants de la République démocratique du Congo (RDC) sous l'égide de la communuté catholique Sant'Egidio.

"Au fur et à mesure que les mesures d'accompagnement seront identifiées et mises en oeuvre, les FDLR acceptent le désarmement volontaire et le retour pacifique de leurs forces au Rwanda", indique la déclaration.

"D'ores et déja, elles annoncent qu'elles s'abstiennent de toute opération offensive contre le Rwanda".

La présence des rebelles du FDLR dans l'est de la RDC empoisonne les relations entre Kinshasa et le Rwanda depuis 11 ans. Le Rwanda accuse ces rebelles d'être impliqués dans le génocide rwandais de 1994 et de continuer à menacer son régime. De son côté, Kinshasa a accusé à plusieurs reprises Kigali d'utiliser le "prétexte" des FDLR pour envahir l'est de la RDC.

"Les FDLR condamnent le terrorisme et les autres crimes de droit international commis dans la région des grands lacs", poursuit la déclaration.

Les rebelles rwandais affirment également "souhaiter le retour des réfugiés rwandais dans leur pays". Ils "s'engagent à s'impliquer activement dans le programme de leur retour volontaire, selon les modalités à convenir avec le gouvernement de la RDC, le gouvernement du Rwanda et la communauté internationale", indique la déclaration.

Un processus de désarmement et de rapatriement volontaire vise les combattants étrangers en RDC. Ce programme a permis pour le moment le rapatriement d'environ 10.000 combattants (sans compter leurs familles).

Il resterait environ 15.000 rebelles, essentiellement rwandais, mais aussi ougandais et burundais, dans l'est de la RDC, selon des sources congolaises.



 Publicité 
 
       
Mots-clés
rdc   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 25 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version