
Le procès de Michael Jackson est entré lundi dans une phase décisive avec le témoignage d'un jeune homme qui a décrit, avec une forte émotion, des attouchements présumés que lui aurait fait subir le chanteur lorsqu'il était âgé de sept à dix ans.
Agé aujourd'hui de 24 ans, cet homme a essuyé des larmes à plusieurs reprises devant les douze jurés de Santa Maria (Californie) en racontant trois cas d'attouchements entre 1987 et 1990.
Le premier s'est déroulé alors qu'il n'avait que sept ans dans un appartement de Los Angeles appartenant à Michael Jackson. Le garçonnet était assis sur les genoux du chanteur, devant la télévision, lorsque ce dernier a commencé à le chatouiller. "Nous avons fini sur le sol, nous chatouillant... avant qu'il n'atteigne mes organes génitaux", a-t-il détaillé, en précisant que la star n'avait pas mis de main dans son short.
"A sept ans, vous ne savez pas ce qui ne se fait pas (...) J'ai probablement pensé que c'était bizarre, mais pas super bizarre", a-t-il dit.
Trois ans plus tard, alors qu'ils jouaient à un jeu vidéo, le chanteur est allé plus loin. Après l'avoir chatouillé et fait "des mamours", "il a touché mes parties" pendant "environ deux à trois minutes", a raconté le témoin, en indiquant ne pas se rappeler comment la scène s'était terminée.
Le garçon connaissait Michael Jackson parce que sa mère travaillait, comme femme de ménage, dans son ranch californien de Neverland. Le chanteur leur avait donné plus de deux millions de dollars en 1994 pour faire taire leurs accusations.
Ce cas est le premier des cinq affaires d'accusations anciennes dont le juge Rodney Melville a autorisé l'évocation, sur la base d'une procédure prévue en Californie dans des affaires d'agression sexuelle afin de permettre aux procureurs de souligner le comportement récidiviste d'un accusé.
Leur présentation pourrait marquer un tournant dans le procès, si l'accusation parvient à convaincre les jurés que Michael Jackson, 46 ans, est un prédateur sexuel ne parvenant pas à maîtriser son attirance pour les garçons pré-adolescents. La star, qui nie les faits, risque 20 ans de prison s'il est reconnu coupable d'abus sexuels sur un garçon de 13 ans en 2003.
S'exprimant avec une forte émotion, le témoin a indiqué qu'il avait eu du mal à parler des attouchements à quiconque, même lorsqu'il a été interrogé dans le cadre d'une enquête ouverte sur la base d'accusations d'un autre garçon de 13 ans en 1993. "C'était embarrassant à l'époque et ça l'est encore aujourd'hui", a-t-il dit devant les jurés, en ravalant des larmes. Il a indiqué avoir eu besoin d'un suivi psychologique entre 13 et 18 ans.
Plusieurs des autres garçons affirment que le chanteur ne leur a rien fait, comme l'acteur Macaulay Culkin, l'enfant-star du film "Maman, j'ai raté l'avion" qui a fréquenté Neverland dans les années 1990. Mais des membres de leur entourage ou d'anciens employés de Neverland disent avoir surpris des attouchements, qu'ils décriront aux jurés.
En revanche, les accusations de l'adolescent qui avaient fait grand bruit en 1993, seront évoquées. Sa mère devait témoigner. Selon l'avocat Larry Feldman, qui avait représenté la famille à l'époque, le garçon s'était plaint de sept cas d'abus sexuels. Michael Jackson avait versé plus de 20 millions de dollars à cette famille pour étouffer l'affaire.
"Si le jury y croit, le procureur sera bien parti pour remporter une condamnation", estime le juriste Jim Hammer.
D'après Presse Canadienne |