
Le porte-parole du Rassemblement du peuple togolais (RPT, parti au pouvoir), Bodjona Akoussoulelou, a dénoncé mardi des manoeuvres de désordre de l'opposition et a insisté que la date du 24 avril pour la présidentielle est " intangible" et sera "respectée".
"Cette date intangible sera respectée pour que la volonté populaire soit également respectée", a indiqué M. Akoussoulelou lors d'un point de presse au siège du Parti.
"La date de l'élection présidentielle est fixée impérativement par la Constitution et conformément à la décision de la CEDEAO", s'est-il justifié en soulignant que la Constitution est la règle intangible qui doit être respectée par tous.
M. Bodjona a avancé que l'opposition togolaise est consciente de l'erreur de choix et a donc mis à "exécution un plan savamment orchestré qui consiste à semer des troubles" pour démontrer à l'opinion nationale et internationale que les "conditions ne sont pas réunies pour la tenue d'une élection le 24 avril".
"Le RPT connaît bien cette stratégie et est en conséquence préparé", a-t-il averti tout en faisant remarquer que le "Togo ne peut pas être indéfiniment prisonnier des rivalités de clans et de personnes et surtout d'une opposition divisée et en concurrence avec elle-même".
Il a aussi averti que la mise à exécution d'un plan appelant à des désordres ne sera aucunement accepté, faisant savoir que de par les déclarations de l'opposition togolaise, le RPT prend pleinement acte et assumera ses responsabilités.
Ces derniers jours, des actes de violences et des arrestations sont rapportés pour cause de malentendus sur des lieux de l'opération de révision de la liste électorale, d'inscription et de retrait des cartes d'électeurs. L'opposition relève une volonté de rétention des cartes et un refus d'inscrire des électeurs dans des zones qui lui sont favorables.
D'après XINHUA |