
Le représentant de l’Association TRIBEKA a annoncé la réunion de son association samedi 16 Avril au théâtre de la Main d’Or, sur F.P.P. (Fréquence Paris Pluriel) vers 11 H 30. Or, j’ai été stupéfait d’apprendre qu’il a précisé, lors de cette émission radio, qu’il ne laisserait entrer ni blancs, ni arabes.
Je tiens à faire savoir que ce type de discours radical se trouve à l’opposé des convictions universalistes et anti-communautaristes que je défends depuis longtemps.
Ce théâtre, lieu pluriculturel par excellence, reçoit les hommes et femmes de toutes communautés, religions, etc... En témoigne d’ailleurs sa programmation théâtrale actuelle :
- Kamel et Nordine (de Roubaix)
- Hocine Slimane (de Mantes-la-Jolie)
- Julie Leclerc (de bordeaux)
- Dieudonné (de Dreux)
Interdire la salle à des personnes du fait de leur appartenance communautaire est une attitude tout à fait répréhensible à laquelle je ne peux adhérer.
Cette salle a été louée directement auprès du Directeur du Théâtre qui ne pouvait bien entendu prévoir une telle prise de position. Si les propos qui m’ont été rapportés me sont confirmés, la direction du théâtre ne renouvellera pas la location auprès de cette association.
Dieudonné |