
L'APPEL DES AFRICAINS DE LA FRANCE LIBRE 60ème anniversaire de la Libération
En 1939, lorsque la France est attaquée puis occupée par l’armée d’Adolphe Hitler, son empire vient à son secours. C’est en partie grâce aux Africains du Maghreb et du Sud du Sahara que la France, sous l’impulsion du général de Gaulle, va reconquérir la dignité et la liberté du peuple français. Du Tchad au désert libyen, en passant par le Maroc, le Liban, la Syrie, l’Italie et l’Allemagne, nous, « tirailleurs » africains, sommes allés partout au combat contre les nazis et contre l’armée de Mussolini. Nous avons défendu avec force et détermination les villes et les villages français dans la Somme, le Vercors ; les Ardennes, etc. Parmi nous, des milliers de morts, de blessés et de rescapés.
Une fois la victoire obtenue, la France, qui disait être notre « mère patrie », nous a oubliés et abandonnés. Pis, en 1959, une loi dite de « cristallisation » a transformé nos pensions françaises en « indemnités viagères ». C’est-à-dire que nous ne pouvions plus avoir la même pension que nos camarades français.
En 1979, un décret du même type est venu renforcer cette injustice. Beaucoup de nos camarades sont morts sans toucher leur pension. D’autres, quelques survivants, peinent à toucher une pension décente, digne de leur sacrifice. Nous sommes aujourd’hui, à 70 ans, 80 ou 90 ans, dans l’impossibilité de manger, de nous soigner, de nous vêtir décemment. Certains de nos camarades sont parfois mis en situation d’humiliation où il faut lutter devant les tribunaux jusqu’à épuisement, parfois même jusqu’à la mort. Nos veuves et nos enfants rencontrent les pires difficultés devant les administrations françaises pour faire valoir leurs droits. Certains de nos fils et de nos filles sont mêmes expulsés de France. Comme si tout ce que nous avons fait pour la libération de la France était sans valeur et insignifiant.
Pour notre dignité et pour celle de nos enfants, nous avons décidé, à la veille des commémorations du 60ème anniversaire de la Libération de la France, de livrer notre dernier combat pour l’histoire et pour la justice.
Nous demandons la « décristallisation » totale des pensions de tous les anciens combattants de l’armée française. Nous demandons l’égalité des droits avec nos camarades français. Nous voulons être payés maintenant sur un fonds exceptionnel car tous nos camarades meurent chaque jour sans toucher leur pension. Nous ne demandons pas l’aumône. Nous réclamons nos droits. Nous voulons que la France nous respecte et qu’elle respecte notre sacrifice pour la liberté que nous avons rendue à tout le peuple français en débarquant en Provence en 1944 avec les alliés.
La pétition en ligne: http://www.editionsduboiris.com/petition.php |