
Ronald Pognon a frappé fort pour sa première sortie de la saison estivale, en battant son record personnel sur 100 mètres en 10''09, samedi lors du meeting de Fort-de-France. Le recordman d'Europe du 60 m en salle a pris la deuxième place derrière Maurice Greene (10''03) et devant Tim Montgomery, le recordman du monde. Pognon réalise au passage les minima pour les prochains championnats du monde qui se tiendront en août à Helsinki. Marion Jones s'est aussi distinguée en s'adjugeant le 100 m dans un modeste chrono de 11''28.
Ronald Pognon démarre en trombe.Ronald Pognon démarre en trombe.
Pognon contre les USA. Ainsi aurait pu s'intituler ce 100 mètres de la réunion de Fort-de-France puisque le nouveau recordman d'Europe du 60 m en salle défiait samedi pas moins de sept Américains. Une situation idéale pour le sprinter français désireux, dans cette saison marquée par les Mondiaux d'Helsinki (6-14 août), de se mesurer le plus souvent possible à ses adversaires d'outre-Atlantique.
Pour ce rendez-vous de Fort-de-France, qui marque le début de sa saison estivale, Pognon s'était fixé des objectifs bien évidemment prudents comme celui de se rapprocher de son record personnel sur 100 mètres (10''11). Message reçu parfaitement puisque le pensionnaire de l'ES Montgeron a signé un 10''09, ce qui lui permet de finir deuxième derrière Maurice Greene (10''03) et devant les autres Américains Dwight Phillips et Tim Montgomery, le recordman du monde. Ronald Pognon assure ainsi les minima pour Helsinki où il souhaite par ailleurs doubler 100 et 200 mètres.
Sa performance est tout à fait appréciable, à ce moment du calendrier, d'autant que les 10''03 de Maurice Greene constituent la meilleure performance mondiale de ce début de saison. Après son record d'Europe du 60 mètres en salle (début mars à Madrid), Pognon a coupé 15 jours avant d'entamer un stage intensif de deux semaines en Guadeloupe, apparemment bénéfique. De son côté, Marion Jones, a également brillé en remportant le 100 mètres même si le temps ne fait pas sauter au plafond (11''28). La Française Sylviane Félix se contentera du quatrième chrono (11''36).
D'après sports.fr |