
La capitale togolaise, Lomé, semble progressivement redonner assurance aux noctambules de tout genre, grâce au calme qui y est revenu ces dernier jours.
Des restaurants de bon nombre des quartiers du centre-ville accueillent à nouveau leurs clients jusqu'au-delà de 22 heures GMT et des nights-club ont recommencé timidement leurs "animations"; tout ceci n'étant pas possible avant la prise de fonction du nouveau président élu de la République le 4 mai dernier.
La publication le 26 avril dernier des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 24 avril donnant vainqueur le candidat Faure Gnassingbé du parti au pouvoir avec un peu plus de 60% des voix, a été suivie de manifestations de protestation des partisans de l'opposition à Lomé et dans plusieurs villes du pays. Ces manifestations ont tourné en affrontements, soit avec les forces de l'ordre et de sécurité ou des militaires, soit avec des partisans du Rassemblement du Peuple Togolais au pouvoir, occasionnant plusieurs dizaines de morts et des blessés.
Ces violences ont rendu les nuits "invivables", notamment à Lomé,obligeant les noctambules à se terrer chez eux.
Aujourd'hui, les noctambules reprennent confiance en la sécurité dans la ville de Lomé. Mais ils sont tout aussi prudents que confiants.
Au quartier Décon, au coeur de Lomé, la nuit dernière, un gentleman, devant sa bouteille de bière dit avec sourire au collaborateur de Xinhua sur place que "ça fait plusieurs jours déjà que je ne suis pas venu ici au restaurant pour vivre mes délices; j'y suis encore et cela me fait du bien, mais je n'y reste plus aussi longtemps qu'auparavant...".
Et un observateur de dire, de son côté, que "Lomé redeviendra très vite belle la nuit avec les sorties, seul ou en couple, sans inquiétude."
D'après XINHUA |