
La défense de Michael Jackson a entamé jeudi au tribunal de Santa Maria (Californie) sa deuxième semaine d'argumentations avec le témoignage d'un ancien avocat de la star qui a souligné sa grande naïveté en 2002.
Interrogé par la défense de Jackson, David LeGrand a affirmé que le contrat conclu alors avec le journaliste britannique Martin Bashir, auteur d'un documentaire à l'origine du scandale, n'était pas à l'avantage du chanteur.
"Il y avait deux documents" d'une page chacun avec un ou deux paragraphes courts. "C'était des contrats mauvais, très simples, vagues", a expliqué l'ancien avocat de Jackson qui n'était pas à son service au moment de leur signature.
Dans le documentaire, le chanteur affirme aimer partager son lit avec des enfants. Lors de sa diffusion à la télévision début février 2003, le film avait fait scandale aux Etats-Unis et une enquête avait été ouverte peu après contre Jackson.
"Michael Jackson m'a dit que Martin Bashir lui avait promis de lui montrer la version finale avant sa diffusion", ce qui n'a pas été fait, a ajouté David LeGrand. Interrogé par l'avocat du chanteur pour savoir si ce dernier a travaillé gratuitement pour ce film, il répond par l'affirmative et assure que le journaliste britannique a gagné des millions avec son documentaire.
Mercredi, les avocats de Jackson avaient sorti leur premier joker en la personne de Macaulay Culkin, 24 ans, l'ancien enfant-star des films "Maman, j'ai raté l'avion". Visiblement décontracté et paraissant sincère, le jeune acteur a affirmé n'avoir jamais subi d'abus à caractère sexuel de la part de Jackson. Il a jugé "ridicule" les charges qui pèsent celui qu'il appelle son ami.
Des témoins à charge avaient affirmé avoir vu Jackson caresser de façon inappropriée Culkin quand celui-ci était un enfant d'une dizaine d'années, invité de la star dans son ranch californien de Neverland.
Macaulay Culkin a été le troisième jeune homme a dire au tribunal qu'il avait dormi avec Michael Jackson sans que celui-ci cherche à profiter de la situation. Le jeune acteur est le parrain de deux des trois enfants du chanteur.
Michael Jackson, âgé de 46 ans, est accusé d'avoir abusé sexuellement d'un garçon de 13 ans fin février ou début mars 2003.
Après le témoignage de Culkin, les avocats de Jackson ont présenté aux jurés une vidéo d'environ trois heures réalisée au moment du tournage du documentaire de Martin Bashir.
La vidéo est apparue comme un long plaidoyer pro domo de Michael Jackson lui-même. Le film a fait découvrir un Michael Jackson proclamant son amour "pur" des enfants et des animaux, un homme à l'enfance volée, immature et terriblement solitaire.
A cinq ans, le petit Jackson n'était plus un enfant mais déjà une vedette. "Je n'ai jamais été trahi ou déçu par des enfants", dit-il dans la vidéo. "Les adultes m'ont laissé tomber", ajoute-t-il.
La vidéo laisse également apparaître la duplicité de Martin Bashir, auteur du documentaire controversé. A un moment, Jackson lui demande pourquoi les gens ne parlent pas plus souvent de ses oeuvres en faveur de l'enfance. "Parce que les gens sont des salauds. J'ai vu Neverland et c'est empreint de spiritualité", répond Bashir qui ajoute: "Je me demande pourquoi les gens sont si prestes à vous critiquer".
D'après Presse Canadienne |