Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesBons plansArticle
Créer votre entreprise en Afrique: les bons plans !
16/05/2005
 

Le cabinet Tech & Co Consulting vous invite à une conférence
 
Par Michel Fantin, PDG de Tech & Co Consulting
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Michel Fantin  
Michel Fantin
 

Vous êtes nombreux, jeunes ou moins jeunes chefs d'entreprises en France souhaitant vous développer "ailleurs", porteurs de projets ou jeunes diplômés pleins d'idées. Vous êtes quelques uns, aussi, responsables de l'international dans de grandes entreprises ou des PME, en recherche de débouchés pour vos produits. Et puis, il y a vous qui voulez "changer d'air", pour qui l'Afrique sera peut-être un eldorado.

Quels sont les "bons plans" ? Où investir ? Quels secteurs choisir ? Comment s'y prendre? Quels sont les risques ? Vous vous posez certainement ces questions. Il n'y a pas de certitude sur ce continent, mais nous vous proposons des pistes.

Parmi les marchés émergents, l'Afrique sub-saharienne a quelques particularités. En termes de risque, tout d'abord. Ne revenons pas sur l'instabilité politique, nous savons ce sujet récurrent mais on peut espérer sur le long terme une progression des processus démocratiques qui ira de pair, du reste, avec une amélioration des conditions de vie et donc de l'économie. Le vrai risque est celui des défauts de paiement. Sachez que les investissements sont encore périlleux dans la plupart des pays africains. Selon la notation Coface, qui assure les opérations de commerce extérieur, seuls six pays d'Afrique sub-saharienne présentent un risque "moyen". Les autres sont classés au rang de pays à risque "élévé" ou "très élévé". Aucun n'a la notation "risque faible" !.. Bien sûr, cette situation est liée aux incertitudes politiques. Toutefois les efforts déployés notamment par les juristes, promoteurs du traité OHADA, vont dans le sens d'une meilleure sécurisation par le droit.

Mais si le risque est grand, les marges le sont encore plus ! Le potentiel de croissance est là: les prévisions d'augmentation du PIB, souvent portées par le pétrole, vont de 7% à ... 48,1% pour la Guinée Equatoriale ! Et les secteurs d'avenir sont réels: télécoms, agriculture high-tech (OGM), extraction de l'or, technologies de la communication adaptées au pays émergents: beaucoup de domaines sont à la portée des entrepreneurs audacieux.

Certes, ce n'est pas l'Asie.... Justement, pour beaucoup l'intérêt est là. Tout d'abord, si vous prenez l'avion pour Shangaï, vous verrez vite que vous n'êtes pas le seul. Le premier concurrent, en Chine, est peut-être votre concurrent à Paris! Et une fois d'accord avec votre confrère asiatique, vous devrez probablement lui livrer votre savoir faire, qu'il vous renvendra à prix "cassé" deux ans après.

L'Afrique présente un autre profil. Les liens économiques, financiers, opérationnels doivent être envisagés sur le long terme (si possible). Il faut apporter à ce continent non seulement des investissements, mais aussi un transfert de compétences necessaire à son propre développement, seul moyen d'envisager des échanges sains et fructueux dans les deux sens.

J'ajouterai, en tant qu'acteur français et européen, que nos pays sont idéalement placés, du fait des liens historiques entre les deux continents, de la communauté de langue et de la présence sur notre sol de nombreux amis africains, pour développer sur le plan économique cette relation prévilégiée.

Sur ce constat, comment s'y prendre, quels sont les pièges à éviter ? Pas de généralités, pas de recette miracle mais du bons sens, un effort d'ouverture à l'autre. Il faut écouter les témoignages d'entrepreneurs ayant une expérience sur place, s'adapter, ne pas forcément être pressé.

C'est pourquoi, pour vous aider dans ce sens, je vous invite à assister gratuitement à une conférence sur le thème « Comment s’implanter et pérenniser ses investissements en Afrique » qui aura lieu de 2 juin à 16h15 au CNIT Paris La Défense, dans le cadre du salon Avenir Export.

La conférence développera les thèmes suivants :

les marchés à conquérir

les opportunités à saisir

les précautions à prendre

les garanties juridiques

les vrais risques

les faux problèmes

Avenir Export - Avenir Expat qui se tient du 31 mai au 2 juin 2005 au CNIT Paris La Défense.

Invitation salon Avenir Export
Invitation salon Avenir Expat

En cliquant sur les liens, vous pourrez vous inscrire gratuitement au salon et recevrez votre badge d’accès au salon.Allez aussi sur le site web du salon: http://www.avenir-export.com/exportf_url/f_badge.htm pour vous incrire à notre conférence.

contact@techandco.fr

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   guinee equatoriale   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version