
Vous êtes nombreux, jeunes ou moins jeunes chefs d'entreprises en France souhaitant vous développer "ailleurs", porteurs de projets ou jeunes diplômés pleins d'idées. Vous êtes quelques uns, aussi, responsables de l'international dans de grandes entreprises ou des PME, en recherche de débouchés pour vos produits. Et puis, il y a vous qui voulez "changer d'air", pour qui l'Afrique sera peut-être un eldorado.
Quels sont les "bons plans" ? Où investir ? Quels secteurs choisir ? Comment s'y prendre? Quels sont les risques ? Vous vous posez certainement ces questions. Il n'y a pas de certitude sur ce continent, mais nous vous proposons des pistes.
Parmi les marchés émergents, l'Afrique sub-saharienne a quelques particularités. En termes de risque, tout d'abord. Ne revenons pas sur l'instabilité politique, nous savons ce sujet récurrent mais on peut espérer sur le long terme une progression des processus démocratiques qui ira de pair, du reste, avec une amélioration des conditions de vie et donc de l'économie. Le vrai risque est celui des défauts de paiement. Sachez que les investissements sont encore périlleux dans la plupart des pays africains. Selon la notation Coface, qui assure les opérations de commerce extérieur, seuls six pays d'Afrique sub-saharienne présentent un risque "moyen". Les autres sont classés au rang de pays à risque "élévé" ou "très élévé". Aucun n'a la notation "risque faible" !.. Bien sûr, cette situation est liée aux incertitudes politiques. Toutefois les efforts déployés notamment par les juristes, promoteurs du traité OHADA, vont dans le sens d'une meilleure sécurisation par le droit.
Mais si le risque est grand, les marges le sont encore plus ! Le potentiel de croissance est là: les prévisions d'augmentation du PIB, souvent portées par le pétrole, vont de 7% à ... 48,1% pour la Guinée Equatoriale ! Et les secteurs d'avenir sont réels: télécoms, agriculture high-tech (OGM), extraction de l'or, technologies de la communication adaptées au pays émergents: beaucoup de domaines sont à la portée des entrepreneurs audacieux.
Certes, ce n'est pas l'Asie.... Justement, pour beaucoup l'intérêt est là. Tout d'abord, si vous prenez l'avion pour Shangaï, vous verrez vite que vous n'êtes pas le seul. Le premier concurrent, en Chine, est peut-être votre concurrent à Paris! Et une fois d'accord avec votre confrère asiatique, vous devrez probablement lui livrer votre savoir faire, qu'il vous renvendra à prix "cassé" deux ans après.
L'Afrique présente un autre profil. Les liens économiques, financiers, opérationnels doivent être envisagés sur le long terme (si possible). Il faut apporter à ce continent non seulement des investissements, mais aussi un transfert de compétences necessaire à son propre développement, seul moyen d'envisager des échanges sains et fructueux dans les deux sens.
J'ajouterai, en tant qu'acteur français et européen, que nos pays sont idéalement placés, du fait des liens historiques entre les deux continents, de la communauté de langue et de la présence sur notre sol de nombreux amis africains, pour développer sur le plan économique cette relation prévilégiée.
Sur ce constat, comment s'y prendre, quels sont les pièges à éviter ? Pas de généralités, pas de recette miracle mais du bons sens, un effort d'ouverture à l'autre. Il faut écouter les témoignages d'entrepreneurs ayant une expérience sur place, s'adapter, ne pas forcément être pressé.
C'est pourquoi, pour vous aider dans ce sens, je vous invite à assister gratuitement à une conférence sur le thème « Comment s’implanter et pérenniser ses investissements en Afrique » qui aura lieu de 2 juin à 16h15 au CNIT Paris La Défense, dans le cadre du salon Avenir Export.
La conférence développera les thèmes suivants :
les marchés à conquérir
les opportunités à saisir
les précautions à prendre
les garanties juridiques
les vrais risques
les faux problèmes
Avenir Export - Avenir Expat qui se tient du 31 mai au 2 juin 2005 au CNIT Paris La Défense.
Invitation salon Avenir Export
Invitation salon Avenir Expat
En cliquant sur les liens, vous pourrez vous inscrire gratuitement au salon et recevrez votre badge d’accès au salon.Allez aussi sur le site web du salon: http://www.avenir-export.com/exportf_url/f_badge.htm pour vous incrire à notre conférence.
contact@techandco.fr |