
Note de Grioo.coms:
Il ne reste plus de place gratuite pour ce film
Une description complète du film au format Microsoft Word est téléchargeable en fin d'article.
Sélectionné aux festivals de Sundance, Rotterdam, Pusan en 2004
“LE JARDIN DE PAPA” de Zeka Laplaine
Avec Rim Turki, Princess Erika, Akela Sagna, Laurent Labasse
Le titre du film évoque le monde de l’enfance que vient faire découvrir une français, né en Afrique une quarantaine d’années auparavant, à sa jeune femme qui, elle, n’y a jamais mis les pieds. Mais l’Afrique dont il a la nostalgie, n’est plus ce paradis perdu…
A propos de l'histoire...
Le Jardin de Papa, c'est ce pays en Afrique qu'un fils de colon va faire découvrir à son épouse.
Le Jardin de Papa, c'est ce même pays où un président, parce qu'il se dit "le père de la nation", s'octroie tous les droits au détriment de la population. Comme celui d'annuler arbitrairement les élections ou un match de football.
Les époques ont changé, les propriétaires du Jardin aussi. Mais les différents enfants vont se rencontrer autour d'un accident...
Un accident de la route, parce qu'il se passe dans un quartier populaire en Afrique, parce qu'il se déroule la veille d'élections et parce qu'il concerne des blancs et des noirs aura sa propre histoire.
C'est cette histoire que je raconte.
L'accident en lui-même est symbolique. C'est l'accident, la crise que chacun de nous peut rencontrer à un moment de sa vie. Ce moment inattendu et violent, face auquel on ne peut pas prévoir nos réactions.
Dans "Le Jardin de Papa", les instincts primaires surgissent. L'inconscient collectif envahit les personnages, leur passé les rattrape, balayant souvent leur éducation et leur raison. Les visages changent d'apparence. L'amour s'estompe.
Ce jardin, loin d'être paradisiaque, pousse les acteurs au delà de leurs limites habituelles. Ils en sortiront meurtris ou grandis. |