Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesBons plansArticle
Une minute de silence dans les boîtes de nuit parisiennes pour commémorer l’esclavage
21/05/2005
 

Initiative percutante pour un geste fort dans la nuit de samedi à dimanche
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© whitehouse.gov  

Cinq boîtes de nuits afro-caribéennes parisiennes ont spontanément accepté de faire une minute de silence à 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, pour commémorer les victimes de l’esclavage et de la traite négrière. L’initiative de W., qui souhaite rester anonyme, a tout de suite été adoptée. Elle servira par ailleurs à annoncer la grande marche de dimanche, 14h place de la République, à la mémoire de l’abolition de l’esclavage.

L’Atlantis, l’Etage, le BB Antilles, Le Galion et le Cap Sud éteindront tous simultanément leur sono à 2 heures du matin précise dans la nuit de samedi à dimanche pour commémorer l’abolition de l’esclavage (22 mai 1848). Une idée simple, forte et efficace que l’on doit à W., qui juge inutile de s’en attribuer la paternité. L’occasion également de rappeler la grande marche de dimanche, à 14 h place de la République.

« Tout est parti d’une discussion avec mon ami, très engagé dans le milieu associatif afro, explique la jeune femme. Il fulmine toujours quant à la situation des Noirs en France et à travers le monde. Je me suis demandée comment son combat pouvait directement toucher les gens de la communauté. Comme je suis une habituée des boîtes de nuit, je me suis dit qu’une minute de silence synchronisée à 2 heures du matin dans différents établissements serait un geste symbolique très fort. »

« Je pensais que ça allait être plus difficile »

Pas évident de demander à un patron de boîte de couper le son quand l’ambiance est à son paroxysme sur la piste. C’est du moins ce que W. pensait. « Je pensais que ça allait être plus difficile que ça, parce que les boîtes de nuit sont des lieux où les gens sont là avant tout pour s’amuser... Et il faut dire que le contraste entre la musique à fond et une minute de silence est pour le moins marqué. Mais tous les responsables ont répondu présents à mon appel et ont salué l’idée en se demandant pourquoi ils n’y avaient pas pensé plus tôt. »

Elle tient à remercier Ben, un des associés de l’Atlantis, a qui elle a exposé le concept. « Il est important de préciser que c’est un Blanc, tient-elle à rajouter. Il m’a dit oui tout de suite et a expliqué qu’il ne pouvait passer à côté de ça. Sans même consulter ses autres associés. » Thierry et Claude, le patron, l’ont d’ailleurs suivi à 100%. Au BB Antilles c’est à Fabou, un des membres de l’équipe, qu’elle a parlé de la minute de silence. « Lui-même observe d’habitude en privé une minute de silence avec ses amis pour commémorer à sa façon le drame de l’esclavage. » Quand on demande à W. de quelle origine est Fabou, elle répond justement que ce n’est pas important. « On est tous noirs. Evoquer les nationalités, créée la division. Cette division que certains ont toujours opéré pour mieux régner. »

« Même si le patron n’est pas d’accord, nous on est black et ça se fera »

A L’Etage, c’est Berthine, une amie du copain de W. qui a joué l’intermédiaire. Au Cap Sud, c’est à son vieil ami DJ Marc qu’elle s’est adressée. Encore une fois, le message passe sans problème. Au Galion, le videur Bakary n’en demande également pas plus. « Même si le patron n’est pas d’accord, nous on est black et ça se fera », lui aurait-il répondu. Mais les dirigeants n’y ont vu aucune objection.

La minute de silence servira aussi à annoncer la grande marche de dimanche, 14 h place de la République, pour célébrer l’abolition de l’esclavage. Parallèlement d’autres initiatives d’envergure se dérouleront dans la capitale. Notamment les manifestations pour imposer le 23 mai comme « Journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial ». Mais pour W, le combat va bien au-delà du choix d’une simple date. Elle estime que le fait de ne plus faire de distinction entre les Africains et les diasporas serait déjà une grande avancée pour bâtir une communauté forte qui aurait son mot à dire et surtout les moyens de se faire entendre.

Grande marche dimanche 22 mai à 14 h de place de la République à Nation à Paris http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=289
Pour connaître le programme complet pour la Journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial http://www.cm98.org

 Publicité 
 
       
Mots-clés
esclavage   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 18 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version