|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Thabo Mbeki et Edward Carrington, secretaire général du Caricom (Caribbean Comunity), un organisme regional qui oeuvre pour l'intégration régionale de 15 états des Caraibes
©
jamaica-gleaner.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

L’Afrique du Sud n’interviendra pas au Zimbabwé
Thabo Mbeki a déclaré,mardi lors de sa visite officielle en Jamaique qu’il souhaitait une résolution pacifique de la crise politique qui secoue le Zimbabwé, mais qu’il n’exercerait pas de pressions sur Mugabe pour que des élections aient lieu. Mbeki qui était en visite officielle pour 4 jours en Jamaique répondait ainsi à Colin Powell qui s’exprimant dans un éditorial du New-York Times avait demandé à l’Afrique du Sud d’etre plus active dans la résolution du conflit politique au Zimbabwé.
"Il est incorrect de dire que nous devrions nous installer aux frontières du Zimbabwé et dire aux zimbabwéens ce qu’ils doivent faire à t-il dit aux journalistes à Ocho Rios. "L’Afrique du Sud continue à encourager Mugabe et l’opposition à trouver un accord, et peut fournir une assistance éventuelle au Zimbabwé, mais sans intervenir directement" a t-il encore ajouté.
A la question de savoir s’il pousserait Mugabe à tenir des élections libres pour assurer une transition pacifique du pouvoir, Mbeki a répondu en disant "cette décision leur appartient. Le futur du Zimbabwé doit être décidé par les Zimbabwéens".
Dans un éditorial du New-York Times daté du 24 juin, Colin Powell avait qualifié le régime zimbabwéen "d’impitoyable" et lancé un appel aux voisins du Zimbabwé, et particulièrement à l’Afrique du Sud en leur demandant de faire pression sur Mugabe pour qu’il accepte de trouver un compromis avec l’opposition.
Mbeki a quant à lui déclaré "qu’une telle action était incorrecte car si l’Afrique du Sud et un autre pays africain se regroupaient afin de décider de la politique intérieure des Etats-Unis, tout le monde penserait que nous sommes fous!"
L’opposition zimbabwéenne accuse Mugabé d'essayer de prendre pour cible le leader de l’opposition Morgan Tsvangirai dans une tentative désespérée de s’accrocher au pouvoir, quand bien même cette volonté de se maintenir au pouvoir paralyserait la politique et l’économie du pays et le mènerait au chaos.
George Bush devrait aborder le problème zimbabwéen avec Mbeki lors de son voyage en Afrique du Sud la semaine prochaine.
Avec AP
|
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|