Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 26 Mars 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Projection-Débat: les camps de concentration en Namibie: le bilan
13/06/2005
 

Le 7 Mai dernier, l'association Diaspora Afrique organisait une projection suivie d'un débat sur les camps de concentration créés par les nazis en Namibie. Grioo.com y était pour vous
 
Par Antoine Garnier
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Femmes et enfants Hereros déportés vers les camps  
Femmes et enfants Hereros déportés vers les camps
 

C’est le samedi 7 mai à 14 heures qu’a réellement débutée la projection-débat consacrée au génocide en Namibie perpétré par les colonies allemandes à travers la mise en place de camps de concentration entre 1904 et 1907.
En ces temps de réclamations et autres tentatives de négationnisme, il était intéressant de venir écouter s’exprimer des personnalités témoigner de la souffrance et du combat entamé pour que soit connue/entendue/reconnue leur histoire tragique et méconnue.

Quiconque s’intéresse un tant soit peu à la problématique du génocide sait aujourd’hui que la Namibie a été le tout premier terrain d’expérience des nazis, que dans leur folie meurtrière, ils ont utilisé des pratiques d’une cruauté rare pour faire disparaître avec une sauvagerie inédite les habitants de ce pays.

Le documentaire de C. Erichsen «100 Years of Silence», permet de mieux cerner l’importance de l’état d’esprit qui a eu cours et de ses réminiscences chez les descendants allemands et les Namibiens, des restes d’une culture de la guerre et de l’abomination, de l’humiliation, de l’ignorance – feinte ou réelle - mais de la suffisance aussi.

 Publicité 
 
Exhibition de prisonniers Hereros  
Exhibition de prisonniers Hereros
 

C’est la gorge nouée que l’on écoute un Allemand justifier la vente de souvenirs du 3ième Reich après avoir appris que l’on tranchait les mains et les têtes pour en faire des trophées, regarder la marche hésitante de vieux combattants namibiens habillés de vestes militaires du siècle dernier, observer le stress d’une métisse héritière involontaire d’une peau qui lui rappelle constamment l’horreur, constater la différence d’entretien entre un cimetière allemand et namibien, cette barrière invisible et pourtant haute et réelle entre les deux communautés.

On ne peut que féliciter le travail de la partie organisatrice, Diaspora Afrique, jeune association loi 1901, sans moyens mais très active, qui a pourtant invité à la table du débat Kaime Riruoko, chef traditionnel héréro et député du Parlement namibien, le professeur Mburumba Kerina, député au Parlement (à l’origine du nom Namibie) accompagné de Phil Musolino (avocat conseil des Héréros contre les sociétés occidentales ayant collaboré au génocide des Héréros et des Namas) qui nous expliquait pourquoi et comment avoir porté l’affaire sur le terrain américain quand d’autres juridictions se déclaraient incompétentes.

Von Throta  
Von Throta
 

On apprit aussi l’existence et la réimpression du Livre Bleu, un document datant de 1916 et détaillant les atrocités allemandes qui était devenu introuvable…identifier Von Throta, l’auteur de l’ordre d’extermination, la stratégie consistant à affamer réprimer, acculer à mourir dans un désert de faim et de soif,….

Beaucoup d’émotion et une somme d’informations proposées via énorme travail d’enquête et de détermination par les membres de l’association menée par Brima Conteh et qui a pour vocation la connaissance historique et scientifique de l’Afrique à travers un indispensable travail de mémoire, la même qui nous avait déjà proposé la projection débat sur les victimes noires du nazisme avec John William survivant d’Auschwitz et Serge Bilé, auteur de « Noirs dans les camps nazis».

On peut regretter qu’elle se soit tenue le même jour qu’une autre manifestation et ait poussé ses participants à choisir alors que leur étaient offertes deux sources d’informations complémentaires, l’histoire de la traite négrière à la Maison des Mines et des Ponts et Chaussées.

Pour plus d’informations.
Diasporaf2005@aol.com
Contact 0675519998 ou 0616171901

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Menaces en Namibie contre la famille d'un ancien général allemand
  Quelles propositions ? On se fout toujours de nous.
 
Mots-clés
namibie   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version