Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Salon Boucles d'Ebène: le bilan
22/06/2005
 

Le très attendu salon "Boucles d'Ebène" mettant en avant le cheveu naturel afro s'est tenu le 5 Juin dernier. Grioo.com y était et vous livre ses impressions
 
Par Ericka Morjon
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Marina et Aline TACITE  
Marina et Aline TACITE
© Taj pour Boucles d'ébène
 

Dimanche 05 juin s’est tenu le très attendu salon Boucles d’Ebène à La Plaine Saint-Denis.
Saluant la beauté du cheveu afro, le salon a attiré beaucoup de monde, le public se pressant dès l’ouverture des portes. Bon, ce n’est pas encore la Foire de Paris (pas encore) mais un salon de bonne facture, une quarantaine d’exposants dont certains venus d’Angleterre ou des Pays-Bas, un podium avec des animations (défilés, artistes, etc), des ateliers de coiffure. Sachant que les principales organisatrices sont antillaises, voir des mannequins afro-caribéens faire un show au son d'un coupé-décalé a régalé le public.

Même si on a pu remarquer l’absence des grandes marques visiblement frileuses et plus disposées à faire du bénéfice sur nos têtes afros ( !) qu’à soutenir une initiative aussi intéressante.


 Publicité 
 
 
© André Jouanjan pour Boucles d'ébène  

En plus de la partie exposants, six conférences étaient organisées sur des thématiques propres au cheveu afro, créant ainsi un espace de connaissance et de partage. Ces conférences ont remporté un énorme succès auprès des visiteurs du salon, certaines personnes ayant même dû rester debout faute de place.

Thèmes variés, intervenants de qualité, illustrations sur grand écran ou démonstrations à l’appui sur podium, nous avons eu le plaisir d’assister à des conférences courtes mais de qualité.

Le but était clairement de parvenir à une meilleure connaissance de soi. Pour commencer, un aperçu historique et sociologique proposé par Jean-Philippe Omotunde et Juliette Smeralda ou comment, au fil du temps, le cheveu crépu est passé de beauté à malédiction. Mieux se connaître mais aussi se débarrasser des préjugés et images négatives qui nous ont été renvoyées et que nous avons fini par intégrer sur notre cheveu afro, avec une intervention très instructive de Jay Adegunle sur les locks. Le coiffeur Hairy Taj a ensuite présenté les caractéristiques du cheveu afro et donc les soins à y apporter, comment les démêler sans douleur, dispensant conseils pratiques et luttant contre les idées reçues.
Célébrer sa beauté, oser la vivre sans complexe et oser le wrapping, c’est ce que nous a proposé la dynamique Dee Mac Calla avec une démonstration sur quelques façons d’attacher le foulard.

 
© Taj pour Boucles d'ébène  

Le public s’est montré particulièrement enthousiaste et attentif mais beaucoup se sont dit frustrés par la trop courte durée des conférences : 45 minutes et seulement 5 ou 10 minutes pour les questions. Il est vrai que les questions étaient nombreuses, le désir de partager aussi et derrière cette frustration, une soif de mieux se connaître soi-même et toute la souffrance liée à l’image de soi.
Plusieurs exposants anglo-saxons m’ont d’ailleurs dit à quel point ils avaient été surpris et touchés par la chaleur et la volonté de comprendre des visiteurs sur le salon.

En somme, Boucles d’Ebène m’est apparu comme un salon qui correspond à un réel besoin, le besoin de se connaître, d’être reconnu, de se rencontrer, de trouver des solutions, des conseils et méthodes, d’être écouté. Une façon de se réconcilier avec soi-même, une grande séance de thérapie collective. Il n’y a plus qu’à espérer que le salon va continuer et que, grâce à son succès de cette année, il pourra prétendre à un espace plus grand, plus d’exposants et d’annonceurs et surtout, durer deux jours au lieu d’un, ce qui permettra d’avoir des conférences et rencontres plus longues. Afro is beautiful !

Ericka Morjon

 
© Taj pour Boucles d'ébène  

En marge du salon Grioo.com est allé recueillir les impressions de l'une des organisatrices, Alina Tacite qui a bien voulu répondre à nos questions:

Peut-on savoir quel bilan vous tirez du salon?

Le bilan que l’on tire du salon est positif. Nous espérions au grand maximum 1500 personnes il y en a eu plus de 2000 notre objectif a été dépassé, ainsi que le nombre d’exposant qui s’est élevé à une soixantaine dont 14 exposants anglais venu sous la bannière de notre partenaire Adornment.

Pensez-vous en particulier qu'il a répondu aux attentes du public venu nombreux?

Les attentes du public ont été satisfaites par les conférences sur les thèmes variées autour du cheveu et par la présence de spécialistes sur place. une dimension économique et communautaire était valorisée par les nombreux stands ce qui à contribué à créer une ambiance familiale très appréciée par les visiteurs.

De gauche à droite : Aline TACITE, Marashante MAHINGA, Marina TACITE et Nadia ACCIPÉ  
De gauche à droite : Aline TACITE, Marashante MAHINGA, Marina TACITE et Nadia ACCIPÉ
 

Votre salon a mis à l'honneur le cheveu "afro" naturel. Disposant de moyens importants et conscientes de l'intérêt populaire, des marques ne respectant pas ces cheveux pourraient s'intéresser aux futures éditions, quelle serait votre réaction?

Notre position est claire, elle va dans le sens de la non détérioration de la fibre des cheveux crépu et la mise en valeur de ce dernier. Par conséquent les produits présentés par les marques, sur le salon BE respecteront un cahier des charges allant dans ce sens.

Pour finir, quand aura lieu la prochaine édition et que pouvez-vous déjà en dire?

La prochaine édition aura lieu à la même période et la date sera précisée ultérieurement .Chaque année un pas supplémentaire sera fait pour montrer la richesse de nos coiffures et donner encore plus d’alternatives en terme de coiffages et d’informations

Propos recueillis par Hervé Mbouguen

Note de Grioo.com: merci aux nombreuses personnes qui sont passées sur le stand de Grioo.com et ont tenu à marquer leur attachement à ce site Internet !

       
Pour en savoir plus
 Le site du Salon
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version