|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Oussama Ben Laden le patron présumé d'Al Qaïda
©
http://members.tripod.com/phillygroove2001 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le petit pays d'Afrique australe était surtout connu, jusqu'ici, pour sa production de tabac Burley, l'un des meilleurs au monde, et l'extrême réticence de ses dirigeants à abandonner le pouvoir. Rien n'annonçait les troubles consécutifs à l'interpellation de cinq étrangers résidant sur son sol : un Saoudien, Fahad Al-Bahli ; deux Turcs, Ibrahim Habaci et Arif Ulusam ; un Soudanais, Mahmoud Sardar Issa, et un Kényan, Khalifa Abdi Hassam.
Les cinq suspects, tous musulmans, se trouvaient en situation régulière au Malawi. Deux d'entre eux dirigeaient des organisations caritatives confessionnelles, un troisième enseignait dans une école religieuse. Tous se trouvaient surtout sur une liste de suspects établie par le FBI au lendemain des attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es-Salaam, qui avaient fait 231 morts en août 1998. Les enquêteurs américains estiment qu'ils ont, depuis cette époque, organisé au Malawi la circulation de fonds pour le compte d'Al-Qaida. Ils ont été appréhendés, dimanche 22 juin, à Blantyre, la capitale économique du pays, par des agents américains et des policiers malawites.
Quels étaient les chefs d'accusation ? Les cinq hommes, emmenés les yeux bandés vers une destination inconnue par les services de sécurité, n'en ont pas été informés. Très vite, il est apparu que le gouvernement, sous la pression des enquêteurs américains, souhaitait surtout autoriser leur extradition par les Etats-Unis, en violation flagrante des règles de procédure en vigueur au Malawi. Les juges de la Haute Cour de justice ont, par deux fois, déclaré illégale cette extradition, exigeant qu'on commence, dans les 48 heures suivant leur arrestation, par inculper les cinq hommes, à défaut de quoi ils pourraient être libérés sous caution. |
|
COMMENT TRAITER AVEC DES "FANTÔMES" |

La seconde fois, mercredi 25 juin, un procureur avait bien été chargé de les inculper... en leur absence, et se demandait donc comment traiter avec des "fantômes". Les cinq hommes avaient, au mépris des décisions de justice et avec l'assentiment du gouvernement, été "exfiltrés" par la CIA et emmenés à bord d'un avion d'Air Malawi, d'abord vers une base du Botswana, ensuite vers Guantanamo.
Les circonstances de cette extradition, une fois connues, ont déclenché la colère des musulmans à Blantyre, samedi 28 juin, puis à Mangochi, dans le sud, fief de l'islam au Malawi.
Là, plusieurs centaines d'émeutiers s'en sont pris à des chrétiens, des églises et au seul symbole américain à leur portée, les bureaux de l'ONG Save The Children, créée aux Etats-Unis, et implantée dans le pays, où 60 % de la population rurale souffre de sous-alimentation. Un évêque a échappé de peu au lynchage.
Sept églises ont été ravagées par les émeutiers. Puis, tandis qu'une dizaine de personnes étaient arrêtées, et que le président Bakili Muluzi, déclarant être lui-même un "musulman pacifique", menaçait les fauteurs de trouble, le district de Kasungu, dans le centre du pays, était touché à son tour. Lundi 30 juin, la police, débordée par des manifestants qui avançaient face à ses balles en caoutchouc et affirmaient vouloir mourir "en martyrs", a ouvert le feu à balles réelles. Les tirs ont fait au moins un blessé grave. De l'aveu des médecins, d'autres victimes se terrent, redoutant les représailles des services de sécurité.
En bafouant ses propres lois à la demande des Etats-Unis, le Malawi vient de dresser ses habitants les uns contre les autres : musulmans contre chrétiens, mais aussi musulmans contre musulmans, dans la plus grande confusion. La leçon est amère pour le petit Etat.
D'après Le Monde |
 |
|
 |
 |
 |
 |
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|