
L'arbitre égyptien Essam Abdel Fattah a révélé à la presse de son pays, qu'il a fait l'objet d'une tentative de corruption portant sur 50.000 dollars US, de la part d'une des équipes dont il devait arbitrer le match samedi dernier, dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2006.
Abdel Fattah rapporte qu'il a été contacté, deux semaines avant le match en question, par le représentant d'un pays, qui est en pleine concurrence pour le mondial.
Il a été invité par ses corrupteurs, au siège de leur ambassade au Caire ; moment choisi par ses hôtes, pour lui proposer 50.000 dollars, en échange de ses faveurs pendant le match en perspective.
L'arbitre égyptien qui passe délibérément sous silence le match qu'il devait arbitrer, indique seulement avoir immédiatement envoyé un rapport à la Confédération Africaine de Football (CAF) qui, à son tour, a signalé le cas à la Fédération internationale de football (FIFA).
Du coup, Abdel Fattah a été remplacé pour l'arbitrage de ce match et envoyé aux Pays Bas, afin d'y arbitrer les matchs du championnat du monde junior.
La CAF et la FIFA ont ouvert une enquête à ce sujet assure t-il, et les observateurs sportifs s'attendent à ce qu'il y ait, en cas de preuves formelles, de graves sanctions à l'encontre des corrupteurs.
La presse égyptienne rappelle qu'Abdel Fattah (40 ans) est considéré en ce moment, comme le meilleur arbitre égyptien et certainement, un des meilleurs dans le monde arabe et en Afrique. Il fait partie de l'équipe d'arbitres pressenties pour officier à la prochaine coupe du monde en Allemagne.
Source : PANAPRESS |