Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les Américains sur le point d'intervenir à Monrovia
04/07/2003
 

Confrontée à une pluie de pressions, la Maison-Blanche étudie la possibilité d'intervenir militairement au Liberia pour ramener la paix dans cette petite République d'Afrique de l'Ouest, fondée au XIXe siècle par des esclaves affranchis venus des Etats-Unis. Malgré son opposition au déploiement d'un contingent au Liberia, le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, a présenté hier au président Bush un plan pour une éventuelle opération militaire.
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Georges Bush  
Georges Bush
 

«Nous examinons toutes les options, a déclaré hier George W. Bush à propos du Liberia. Le président doit annoncer dans les prochains jours si les Etats-Unis participeront ou non à une force multinationale ayant pour mission de mettre un terme à la guerre civile qui ensanglante le Liberia depuis quatorze ans.

Au mois de juin, les rebelles du Lurd (Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie) ont lancé deux offensives sur la capitale, Monrovia, pour tenter de ravir le pouvoir au président Charles Taylor, l'ancien chef de guerre inculpé pour crimes de guerre par le tribunal spécial de Sierra Leone. Les combats se sont soldés par quelque 700 morts, principalement des civils. Le Lurd et ses alliés du Model, un autre groupe de rebelles, contrôlent aujourd'hui 60% du territoire libérien, riche en diamants et en bois.

Depuis une semaine, la France, la Grande-Bretagne et plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ont réclamé l'envoi de troupes américaines au Liberia. Mardi, pour la seconde fois en deux jours, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a appelé les Etats-Unis à prendre la tête d'une force d'interposition multinationale.

Les Nations unies estiment qu'une force de 5 000 hommes suffirait à ramener l'ordre dans ce pays d'Afrique de l'Ouest déchiré par une guerre civile, qui a déjà fait plus de 200 000 morts. «Nous avons besoin d'un pays avec la capacité militaire de déployer une force robuste, a dit Kofi Annan. Nombreux sont ceux qui estiment que les Etats-Unis doivent mener une telle opération... Les Libériens eux-mêmes l'ont demandé.»

Des milliers de Libériens ont manifesté vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Monrovia pour presser Washington de mettre un terme au conflit. Les habitants de la capitale libérienne menacent de faire une grève de la faim jusqu'à ce que l'Administration Bush envoie des troupes dans leur pays.

 Publicité 
 
Charles Taylor  
Charles Taylor
© bbc
 

Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU, qui effectuent une tournée dans la région, et des dirigeants d'Afrique de l'Ouest tentent de mettre sur pied une force d'interposition. Les pays ouest-africains, principalement le Nigeria, ont offert d'envoyer quelque trois mille soldats au Liberia dans l'espoir que cela incitera les Etats-Unis à diriger cette force.

De sources diplomatiques onusiennes, les Etats-Unis auraient formulé trois exigences avant d'approfondir leurs discussions sur la nature d'une éventuelle force de paix. Washington insiste pour que Charles Taylor quitte le pouvoir, pour qu'il y ait un accord politique entre le gouvernement et les rebelles, et pour qu'un large soutien international épaule le processus de paix. Les responsables américains ont également indiqué que Taylor doit comparaître devant la cour de Freetown pour répondre des accusations de crimes de guerre dont il fait l'objet.

Alors que le président des Etats-Unis doit effectuer la semaine prochaine une tournée dans cinq pays d'Afrique, l'Administration veut éviter de donner l'impression qu'elle assiste les bras croisés au naufrage du Liberia dans le sang.

Mais le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld s'oppose à une intervention au Liberia. Le Pentagone estime que les Etats-Unis – qui ont déjà déployé 11 500 hommes en Afghanistan et 150 000 en Irak – n'ont pas les moyens d'envoyer un contingent au Liberia, où se déroule un conflit violent et complexe, mais qui ne menace ni la sécurité nationale des Etats-Unis ni ses intérêts vitaux.

Le Pentagone insiste pour que les Africains prennent en charge les opérations de maintien de la paix sur leur continent. Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, notamment le Nigeria, ont été formés par les Etats-Unis pour assumer de telles tâches, rappelle-t-on à Washington.

Mais jusqu'à présent les forces d'interposition ouest-africaines se sont surtout illustrées par leurs exactions. On comprend que Washington hésite à associer ses marines à des soldats ouest-africains, pour tenter de contenir les hordes de combattants sauvages libériens, dont un bon nombre sont des enfants soldats.

D'après Le Figaro

       
Mots-clés
nigeria   sierra leone   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version