
La Française aura eu ses chances la Française face à Venus Williams. Mais c'est l'Américaine qui disputera les demi-finales de Wimbledon. Après un début de match catastrophique, Mary Pierce a en effet bénéficié de cinq balles de deuxième set, avant de s'incliner 12 points à 10 dans le jeu décisif. Malgré la défaite, la finaliste de la dernière édition de Roland-Garros peut avoir la satisfaction d'avoir égalé sa meilleure performance à Londres, neuf ans après son premier quart de finale. Venus, elle, retrouve le dernier carré d'un Grand Chelem pour la première fois depuis Wimbledon 2003.
Pierce n'a pas trouvé la faille. Pierce n'a pas trouvé la faille.
Ses sentiments sont partagés. Entre la joie d'avoir confirmé sur le gazon londonien sa renaissance, après s'être hissée contre toute attente en finale des Internationaux de France et ses occasions perdues au jeu décisif du deuxième set disputé contre Venus, Mary Pierce ne sait pas vraiment comment se positionner. A chaud toutefois, car nul doute que son parcours réalisé dans le mythique tournoi londonien, neuf ans après s'être qualifiée ici-même en quart de finale, lui donnera la volonté nécessaire pour continuer sur sa lancée.
Malgré les blessures qui ont un temps pourri sa carrière, la principale intéressée pensait qu'elle avait encore de grandes choses à faire sur le circuit. A trente ans, Mary Pierce en donne aujourd'hui la preuve. Affûtée physiquement, bien plus sereine que les années passées, la Française, qui possède également la nationalité américaine et canadienne, a su rester les pieds sur terre après sa finale aux Internationaux de France pour repartir de l'avant. Mais sa confiance actuelle ne lui aura pas permis de franchir l'obstacle Venus Williams. Les deux joueuses se connaissaient sur le bout des doigts, après s'être rencontrées à neuf reprises. Si l'aînée des Sisters menait, avant ce mardi, par six victoires à trois, c'est toutefois Pierce qui avait remporté leur dernier face-à-face l'an passé aux Jeux Olympiques d'Athènes...
Un début de match cauchemardesque
Ce qui ne lui permettait pourtant pas d'entamer son quart de finale contre l'ancienne patronne du circuit de la façon la plus relâchée. Prise à la gorge d'entrée en concédant son service sur une double faute, Pierce se retrouvait menée 4-0 après 13 minutes de jeu. S'appuyant sur frappe de balle lourde, Venus, lauréate à Wimbledon en 2000 et 2001, s'adjugeait le premier set (6-0) après seulement 21 minutes de jeu. Pierce, à l'instar de sa finale ratée face à Justine Hénin-Hardenne à Paris le mois dernier, semblait perdue sur le court. Sans réponse, en manque de rythme et imprécise, Pierce cédait un septième jeu d'affilée, avant d'écarter deux balles de 2-0... Un match qui prenait des allures de cauchemar pour la Française. Mais alors qu'on pensait que la rencontre lui échappait définitivement, elle retrouva sa force de percussion et ses accélérations de fond de court pour faire jeu égal avec Venus. Malgré son regain de forme, Pierce était toutefois dos au mur à 5-4 et 5-6 contre elle au deuxième set.
Venus s'éclaire...
Venus peut laisser éclater sa joie. Venus peut laisser éclater sa joie.
La lauréate de Roland-Garros 2000 tenait bon pour gagner le droit de disputer le jeu décisif. Prenant l'initiative dans l'échange, Pierce s'offrait deux premières balles de set à 6 points à 4. Gâchées par deux fautes directes... A 7-6, Venus se procurait de son côté une première balle de match, mais une faute en coup droit lui barrait les portes des demi-finales. Alors que le suspense rendait l'atmosphère de plus en plus irrespirable, la Française obtenait trois nouvelles occasions de remporter la deuxième manche à 8-7, 9-8 et 10-9... Rageant pour Pierce qui s'inclinait quelques instants après sur la deuxième balle de match de Williams (12-10).
Cette dernière retrouve donc le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis Wimbledon 2003, après avoir échoué lors des six derniers Majeurs, sept si l'on prend en compte son forfait à l'US Open 2003. Un retour au plus haut niveau qu'il faudra cependant confirmer face à Maria Sharapova. La tenante du titre a fait respecter son rang face à sa compatriote Nadia Petrova 7-6, 6-3. On en sera alors plus sur les réelles capacités actuelles de Venus, déterminée à retrouver le devant de la scène. |