Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Live 8: huit concerts pour éveiller le monde au fardeau de l'Afrique
30/06/2005
 

Les derniers préparatifs sont en cours de Londres à Tokyo en passant par Berlin ou Johannesburg
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Les derniers préparatifs sont en cours de Londres à Tokyo en passant par Berlin ou Johannesburg, avant le Live 8, série planétaire de huit concerts simultanés à l'initiative du rocker irlandais Bob Geldof, contre la pauvreté en Afrique.

Evénement pop-rock de la décennie, ces huit méga-concerts prévus samedi 2 juillet avec certaines des plus grandes stars du moment, entendent faire pression sur les dirigeants du G8, avant leur sommet du 6 au 8 juillet à Gleneagles (Ecosse) où l'aide à l'Afrique est l'une des priorités affichées.

Pour attirer le public, que ce soit à Londres, Philadelphie (Etats-Unis), Toronto (Canada), Versailles (France), Tokyo, Berlin ou Johannesburg, Geldof, 52 ans, ancien leader des Boomtown Rats, a su faire jouer son carnet d'adresses.

U2, Pink Floyd, Coldplay, Dido, Madonna, Elton John, Alicia Keys, Linkin Park, Placebo, ou Sting, "dinosaures" du rock et jeunes loups de la pop se sont donné la main pour répondre à l'appel de Sir Bob.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues à ces concerts gratuits. Et des millions d'autres devraient profiter de la télévision, de l'internet, voire de l'écran de leur téléphone portable, pour suivre les images de cet événement musical sans précédent, grand frère du Live Aid de 1985, double concert organisé à Londres et Philadelphie, déjà par Bob Geldof, et déjà pour l'Afrique, à l'époque pour récolter des fonds.

Au total, quelque 5,5 milliards de personnes, soit 85% de la population mondiale, devraient pouvoir suivre ces concerts, selon les organisateurs du Live 8. Une foule sur laquelle Bob Geldof compte fermement pour mener à bien sa "longue marche vers la justice" pour l'Afrique.

"Il s'agit sans aucun doute d'un moment de notre histoire où les gens ordinaires peuvent saisir la chance qui leur est offerte de faire quelque chose d'extraordinaire, de demander aux huit hommes les plus puissants de cette planète de faire quelque chose pour mettre fin à la pauvreté", estime-t-il.

Parfois raillé pour sa naïveté, ce vétéran du rock ne veut pas que la pression sur les dirigeants du G8 s'arrête le 2 juillet au soir. Il a ainsi appelé tous les spectateurs de ces concerts à rallier Edimbourg, le 6 juillet, pour y manifester à l'occasion du G8.

"Les dirigeants du G8 ont en leur pouvoir de changer l'histoire. Mais ils n'auront la volonté de le faire que si des dizaines de milliers (de personnes) leur disent qu'il y en a assez", a insisté Geldof mardi dans un communiqué.

Pour certains critiques, ces concerts gratuits serviront avant tout aux artistes pour soigner leur image, et aux compagnies de disques pour doper leurs ventes. D'autres, comme Damon Albarn, ex-leader de Blur et actuel numéro un de Gorillaz, ont souligné l'absence quasi totale d'artistes africains sur les huit scènes du Live 8.

En réponse, les organisateurs ont mis en avant la présence du Sénégalais Youssou N'Dour au concert prévu à Versailles. Ils ont aussi souligné le choix de Johannesburg pour les trois concerts ajoutés à l'affiche initiale, qui ne comprenait que Londres, Paris, Berlin, Rome et Philadelphie.

De même, les organisateurs du Live 8 ont insisté sur le fait que vingt ans après Live Aid, le but est plus de faire bouger les consciences que de drainer de l'argent. Même si beaucoup doutent de voir le G8 céder à ce genre de manifestation de bonne volonté.

Pour Matt Philips, de "Save The Children", une association britannique de protection de l'enfance, ces concerts auront au moins un intérêt: "les jeunes spectateurs partiront avec une meilleure compréhension des problèmes de l'Afrique".

Sur le web :

Live 8 - Page d'accueil du site (en anglais)

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version