
Deux jours après avoir vu Jack Nicklaus faire ses adieux aux tournois du grand chelem, Tiger Woods s'est approché un peu plus du record du "Golden Bear" en présentant une autre solide performance à St. Andrews, dimanche. Il a ramené une carte de 70, deux coups sous la normale, ce qui lui a permis de remporter l'Omnium britannique et le 10e tournoi majeur de sa carrière.
Il s'est imposé par cinq coups, la marge la plus importante dans un tournoi majeur depuis que Woods avait signé la victoire par huit coups il y a cinq ans à St. Andrews. Comme à l'époque, l'issue du tournoi a fait peu de doute, alors que Woods a pris les devants au neuvième trou du premier parcours. Personne n'a réussi à le rattraper au cours des 63 trous suivants.
Nicklaus et Woods sont maintenant les deux seuls golfeurs à avoir remporté chacun des tournois du grand chelem à au moins deux reprises au cours de leur carrière. Autre signe que les destins de ces deux légendes du golf sont liés
à jamais, Tiger a remporté chacun des quatre tournois majeurs que Nicklaus a disputés pour la dernière fois.
C'était le deuxième tournoi majeur en quatre mois que Woods remportait, confirmant le retour au sommet d'un golfeur qui s'était fait plus discret depuis quelques années. Même après qu'il eut signé la victoire au Tournoi des Maîtres en trous supplémentaires, certains se demandaient si on reverrait un jour le Tiger qui dominait la concurrence comme il le faisait à l'époque où il a décroché sept tournois majeurs sur une possibilité de 11.
C'est exactement ce qui arrivé sur le Old Course.
Woods a brièvement été inquiété par Colin Montgomerie, mais il s'est détaché au neuf de retour sans jamais trébucher le moindrement, se forgeant une avance de six coups à un certain moment. Il a complété le tournoi avec un cumulatif de 274, 14 sous la normale.
Montgomerie a joué 72 pour un total de 279 et le deuxième rang, sa meilleure prestation lors d'un tournoi majeur depuis qu'il avait pris la deuxième place à l'Omnium des Etats-Unis de 1997. Jose Maria Olazabal s'est contenté d'un 74, réussissant un birdie au dernier trou qui lui a procuré l'égalité au troisième rang à 280, à égalité avec Fred Couples (68).
Woods a ainsi signalé au monde du golf qu'il était de retour.
Peut-être que la décision de modifier son élan n'a finalement pas été aussi mauvaise que cela.
"C'est pourquoi j'ai décidé de changer, a dit Woods. C'était pour être de retour ici et revenir à ce niveau de jeu."
Lui et Nicklaus sont les seuls Américains à avoir remporté l'Omnium britannique deux fois dans le berceau du golf, mais ce n'est pas ce record que Woods cherche à battre.
Nicklaus a remporté le 10e d'un nombre record de 18 tournois majeurs lorsqu'il avait 32 ans. Woods est donc en avance sur le rythme de son prédécesseur.
"Il le sait aussi bien que tout le monde qu'il est en bonne voie de battre le record de 18 de Jack Nicklaus, un record qui, croyait-on, ne serait jamais battu, ni même menacé, a souligné Montgomerie. Il a plus que la moitié du chemin de fait. Qui sait? Ce sera certainement intéressant de voir ce qui va arriver dans les prochaines années."
D'après Presse Canadienne |