
Les autorités angolaises ont intensifié leur lutte contre la poliomyélite, au terme d'une campagne d'immunisation nationale qui aura fait appel à 12.500 équipes mobiles avec pour objectif de vacciner cinq millions d'enfants.
La campagne de trois jours qui prenait fin dimanche était dirigée par le ministère de la Santé, le Fonds de l'Onu pour l'enfance (Unicef) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle visait à prévenir une propagation de la polio, dont trois nouveaux cas ont été enregistrés à Luanda, la capitale, et dans la province occidentale de Benguela - les premiers depuis 2001.
Les équipes médicales mobilisées se sont rendues de maison en maison et de marché en église pour veiller à ce que l'objectif soit atteint.
Mais la nouvelle d'une résurgence de la polio, maladie contagieuse qui affecte surtout les moins de cinq ans et peut causer une paralysie totale en quelques heures, avait circulé rapidement et d'innombrables mères de famille ont formé des files d'attente pour faire immuniser leurs enfants.
"Nous avons été informées des nouveaux cas par la radio et sommes heureuses que ces équipes viennent ici", a déclaré Lucia, qui a fait vacciner sa fille de dix mois alors qu'elle faisait ses courses sur le marché de Caxito, capitale de la province rurale de Bengo, non loin de Luanda.
Une deuxième série de vaccinations est prévue fin août et une troisième est envisagée ultérieurement, a indiqué l'Unicef.
Source : Reuters |