Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Fidel Castro fête ses 79 ans
16/08/2005
 

Ses partisans cernent la maison des dissidents
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Fidel Castro fête ses 79 ans

Le cubain Fidel Castro, le plus ancien chef d'Etat en exercice au monde, célèbre samedi son 79e anniversaire dans la discrétion, comme à son habitude.

Aucune célébration officielle n'était prévue pour marquer l'événement. Fidel Castro, qui a pris le pouvoir après le renversement du dictateur Fulgencio Batista le 1er janvier 1959, se contente parfois de partager un gâteau avec les enfants d'une école.

Malgré son âge et quelques rumeurs sur son état de santé, le président cubain tient toujours fermement les rênes du pouvoir et son agenda reste chargé. Il marche à nouveau depuis décembre après avoir dû utiliser pendant plusieurs mois un fauteuil roulant en raison d'une chute qui lui avait laissé la rotule brisée.

Confirmé à la tête de l'Etat pour un sixième mandat en 2003, Fidel Castro a assuré les Cubains qu'il resterait à leurs côtés "aussi longtemps que je me sens utile". Pour la suite, il a désigné son successeur: son frère Raul Castro, ministre de la défense de cinq ans son cadet.

Dans son éternel uniforme vert, Castro prononce toujours les discours fleuves dont il a le secret. Pendant plusieurs heures, il parle à la télévision nationale de l'embargo imposé par les Etats-Unis, des exilés cubains qu'il accuse de terrorisme ou des Cocottes-Minute distribuées aux habitants pour qu'ils fassent des économies d'électricité.

Fidel Castro Ruz est né le 13 août 1926 dans l'est de Cuba, où son père venu d'Espagne tenait une prospère plantation de canne à sucre.

 Publicité 
 
Les partisans de Fidel Castro cernent les maisons des dissidents cubains

Lançant des slogans en faveur de Fidel Castro, des dizaines de partisans castristes ont cerné vendredi soir les maisons d'au moins trois dissidents cubains, les empêchant de participer à des éventuelles réunions ou manifestations de l'opposition, à la veille du 79e anniversaire du Lider Maximo.

"La révolution a dû créer ses mécanismes de défense", a déclaré Dariana Oramas, l'une des nombreux manifestants réunis à l'extérieur de la maison du dissident cubain Vladimiro Roca.

"Nous n'allons pas les laisser nous prendre nos droits, ce que la révolution a remporté: le système de santé, l'éducation", a renchéri une autre partisane de Castro, Bertha Chavez.

S'adressant à la presse au travers les grilles de son jardin, Vladimiro Roca, a déclaré que son père, Blas Roca, dirigeant du parti communiste aujourd'hui décédé, se serait opposé à de telles manifestations des membres du parti.

D'autres réunions de ce type étaient organisées à l'extérieur des domiciles d'au moins deux autres dissidents cubains à La Havane, vendredi soir.

Au cours des derniers mois, le gouvernement de Fidel Castro a accentué la pression sur l'opposition cubaine, comptant de plus en plus sur ses partisans pour bloquer les activités de la dissidence par des moyens pacifiques mais efficaces.

D'après l'AP

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version