Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Dans 20 ans, si rien ne change, 38 millions d'enfants souffriront de la faim en Afrique
16/08/2005
 

Niger : à son tour, l'OMS mobilise les énergies...
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Dans 20 ans, si rien ne change, 38 millions d'enfants souffriront de la faim en Afrique

Dans vingt ans, si les politiques actuelles ne changent pas, plus de 38 millions d'enfants d'Afrique subsaharienne souffriront de malnutrition, selon un rapport publié jeudi par l'IFPRI, un institut de recherches américain sur les politiques alimentaires.

Le continent noir a besoin d'au moins 300 milliards de dollars (245 milliards d'euros) de nouveaux investissements pour pouvoir lutter contre la faim, estime l'International Food Policy Research Institute. Une telle somme permettrait de réduire le nombre d'enfants malnutris dans l'Afrique sudsaharienne à dix millions, selon Mark Rosegrant, le principal auteur du rapport.

Pour lui, le doublement promis de l'aide des pays riches et l'engagement des dirigeants africains à doubler les investissements dans l'agriculture apporteront de grands bénéfices. "Il faut soutenir l'amélioration des cultures et de la gestion des terres et de l'eau", a-t-il expliqué à la presse. "Il est essentiel que les réformes des politiques macroéconomiques soient poursuivies".

L'IFPRI a utilisé des modèles informatiques pour réaliser des projections sur les vingt prochaines années en fonction des mesures prises aux niveaux nationaux et internationaux. Il a ainsi étudié les effets de nouvelles politiques dans les secteurs du commerce, de l'agriculture et de l'aide apportée à l'Afrique.

Si aucun changement significatif n'est apporté aux politiques actuelles, la proportion d'enfants souffrant de malnutrition baissera légèrement de 32,8% à 28,2%. Mais compte tenu de l'évolution démographique, le nombre d'enfants affamés va en fait s'accroître, de 32,7 millions à 38,3 en 2025.

"Dans ce scénario, l'un des facteurs contribuant à la persistance de l'insécurité alimentaire est la croissance modeste de la production agricole attendue au regard des critères historiques en 2025", selon le rapport.

Dans un scénario plus pessimiste en tenant compte des ravages du sida sur le continent noir et d'un déclin des investissements étrangers en Afrique, le nombre d'enfants malnutris en Afrique subsaharienne passerait à 55 millions.

Pour les chercheurs, la seule façon d'atteindre les objectifs de développement du sommet du millénaire des Nations unies pour réduire de moitié en 2015 le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde, passe par la réforme des politiques commerciales, des investissements financiers significatifs, le développement de la recherche agricole et l'amélioration de la gestion des terres, de l'eau et des récoltes.

Une libéralisation commerciale totale pourrait à elle seule injecter 4,5 milliards de dollars dans l'économie africaine, estime Mark Rosegrant. Et il faudra donner également la priorité aux femmes. "Les femmes représentent entre 70 et 80% de la production de nourriture d'un foyer et cibler des programmes qui aident les femmes contribue à réduire la pauvreté".

 Publicité 
 
Niger : à son tour, l'OMS mobilise les énergies...

L'OMS a besoin "d'urgence" de plus d'un million d'euros (1,3 millions de dollars) pour faire face aux besoins de santé de la population du Niger. Un pays où, rappelons-le, 3,6 millions de personnes sont frappées par "une grave crise alimentaire".

Environ 2,5 millions sont "extrêmement vulnérables". Parmi ces victimes, un nombre important d'enfants. L'OMS estime à 32 000 le nombre de petits "gravement malnutris". Et 160 000 autres sont susceptibles de le devenir rapidement.

Malnutrition donc mais aussi manque d'eau potable et moyens d'assainissement insuffisants... "Si rien n'est fait la crise actuelle pourrait provoquer de nombreux décès dus aux maladies associées à ce genre de situation, comme le choléra, les maladies respiratoires, les diarrhées et le paludisme" explique l'OMS. Une flambée de choléra frappe d'ailleurs, depuis vendredi dernier, la région de Tahoua au sud-ouest du pays. Pour en savoir davantage (en anglais seulement), rendez-vous à l'adresse http://www.who.int/mediacentre/news/briefings/2005/mb1/en/index.html

D'après l'AP et un communiqué de l'OMS

       
Mots-clés
afrique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version