Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Charles Taylor doit être remis au Tribunal spécial pour la Sierra Leone
16/08/2005
 

C'est une demande d'Amnesty International
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Charles Taylor  
Charles Taylor
© bbc
 

Deux ans après la fuite en exil au Nigéria de l'ancien président du Libéria, Charles Taylor, le président nigérian Olusegun Obasanjo ne doit plus permettre à Charles Taylor d'échapper encore aux poursuites pour les crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés au cours de la guerre civile en Sierra Leone, ont déclaré ce jeudi 11 août les organisations membres de la Campagne contre l'impunité. Le Nigéria doit immédiatement remettre Charles Taylor au Tribunal spécial pour la Sierra Leone afin qu'il soit jugé.

La Campagne contre l'impunité, qui comprend quelque 300 groupes africains et internationaux de la société civile, a été mise en place pour veiller à ce que le Nigéria remette Charles Taylor au Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Dix-sept chefs d'accusation pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité contre la population de Sierra Leone pèsent contre Charles Taylor. Parmi ces crimes, on peut citer les homicides, mutilations, viols et autres formes de violence sexuelle, l'esclavage sexuel, le recrutement et l'enrôlementd'enfants soldats, les enlèvements et le recours au travail forcé par des groupes d'opposition armés sierra-léonais.

En dépit d'une montée de la pression internationale des pays africains, des Nations unies, de l'Union européenne et des Etats-Unis, le Nigéria continue de résister et refuse de remettre Charles Taylor, pourtant inculpé de crimes de guerre, au Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Très récemment, le 28 juillet, l'Union du fleuve Mano, qui comprend la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée, a publié un communiqué demandant à ce que soit revue l'autorisation de séjour temporaire accordée à Charles Taylor au Nigéria.

« Le Nigéria va à contre-courant de la justice internationale, a déclaré Shina Loremikan, directrice du Comité nigérian de défense des droits humains, organisation nigériane membre de la Campagne contre l'impunité. La communauté internationale s'accorde à dire que Charles Taylor doit être remis au Tribunalspécial pour la Sierra Leone pour y être jugé. Il est grand temps que le président Obasanjo fasse ce qu'il est juste de faire et remette Charles Taylor à la justice pour les crimes dont on l'accuse. »

La Campagne contre l'impunité a souligné que le procès de Charles Taylor devait respecter le droit international et les normes d'équité des procès et reconnaître notamment à l'accusé le droit d'être présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité ait été établie au-delà de tout doute raisonnable.

Remettre Charles Taylor au Tribunal spécial est essentiel non seulement pour s'assurer que justice a été rendue pour les crimes commis au cours du conflit en Sierra Leone, mais également pour assurer la stabilité en Afrique de l'Ouest, selon la Campagne contre l'impunité. Des rapports concordants font état de l'ingérence de Charles Taylor dans la politique du Libéria, en dépit des termes de l'accord passé au moment de sa demande d'asile lui interdisant toute intervention.

Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et, plus récemment, l'Union du fleuve Mano ont exprimé leur inquiétude face au potentiel de Charles Taylor à fomenter des troubles et créer l'instabilité dans la région. Le communiqué du 28 juillet publié par l'Union du fleuve Mano faisait état d'allégations portant sur l'implication de Charles Taylor dans une attaque contre le président guinéen , un rassemblement d'hommes armés dans les forêts du Libéria et plusieurs appels téléphoniques passés à des responsables libériens. Dansson rapport du 7 juin sur le Libéria, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, déclarait que Charles Taylor serait en contact régulier avec d'anciens associés d'affaires ainsi que des militaires et des politiques au Libéria et qu'il est soupçonné de soutenir des candidats à l'élection présidentielle du Libéria en octobre prochain.

« En ce deuxième anniversaire de la fuite de Charles Taylor au Nigéria, son impunité permanente affaiblit les règles du droit en Afrique de l'Ouest et met en danger les civils de cette région, » a déclaré Richard Dicker, directeur du programme Justice internationale auprès de l'organisation Human Rights Watch., qui fait partie de la campagne.

« Les dirigeants africains doivent à leurs peuples de collaborer énergiquement, avec le président Obasanjo, pour faire en sorte que Charles Taylor passe très rapidement en jugement », a déclaré Kolawole Olaniyan,directeur du programme Afrique d'Amnesty International, également partie prenante à la campagne.

Le premier appel public en faveur de la remise de Charles Taylor au Tribunal spécial pour la Sierra Leone est venu du Parlement européen en février de cette année, sous forme d'une résolution. Plus tard en mai, la Chambre des représentants et le Sénat américain ont voté des résolutions identiques. Lors d'une visite en Afrique de l'Ouest le mois dernier, la Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, Louise Arbour, a demandé à ce que Charles Taylor comparaisse devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone et a lancé un appel aux présidents africains pour qu'ils demandent instamment au président Obasanjo de livrer Charles Taylor.

La Campagne a appelé les membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe à suivre l'exemple de l'Union du fleuve Mano et à insister sur la nécessité de remettre Charles Taylor au Tribunal spécial. La Communauté de développement de l'Afrique australe doit tenir son sommet annuel à Gaborone, au Botswana, dans les jours qui viennent.

« Le moment est maintenant venu de livrer Charles Taylor au Tribunal spécial, a déclaré Paul James Allen, militant sierra-léonais des droits humains impliqué dans la campagne. L'inculpation de Charles Taylor pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité doit être honorée. Les victimes de Sierra Leone qui ont subi de graves crimes de droit international ne doivent pas attendre plus longtemps. »

Les organisations partenaires de la Campagne contre l'impunité ont organisé un certain nombre de manifestations au Nigéria et ailleurs en Afrique ce jeudi 11 août ; il y a eu notamment des prières oecuméniques à Lagos et Calabar (la ville où réside actuellement Charles Taylor) pour marquer le deuxième anniversaire de l'arrivée au Nigéria de Charles Taylor auquel a été lancé un appel à se rendre.

Communiqué Amnesty International

 Publicité 
 
       
Mots-clés
nigeria   sierra leone   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version