Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesBloc NotesArticle
Pourquoi les morts Noirs laissent-ils indifférents ?
27/08/2005
 

« Il y a un préjugé naturel qui pousse l’Homme à mépriser celui qui a été son inférieur, longtemps après qu’il est devenu son égal. » Alexis de Tocqueville
 
Par Patrick Lozes
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Patrice Lozes, le président du CAPDIV  
Patrice Lozes, le président du CAPDIV
 

Dans la nuit du 14 au 15 avril 2005, un misérable hôtel brûle à Paris faisant 23 morts et 60 blessés.

La moitié des morts étaient des enfants et il s’agissait là d’une des plus importantes catastrophes à Paris depuis plusieurs années. Sans entrer dans des comparaisons, indécentes, il est permis de remarquer que cet évènement n’a pas soulevé l’indignation à laquelle l’on aurait pu s’attendre. 23 morts, ce n’était tout de même pas rien !

Ce drame n’a pas suscité l’indignation populaire, il n’a pas suscité la mobilisation des élites. Ce drame n’a pas dérangé l’ordonnancement de la campagne référendaire.

Dans la nuit du 25 au 26 août 2005, ENCORE un immeuble insalubre; un incendie ravage un immeuble vétuste causant la mort de 17 personnes dont 6 enfants.

Quatre mois après le drame du 15 avril il est désespérant de constater que même la compassion minimale exprimée n’était que de façade. Aucune mesure réelle n’a été prise.

Jusqu’à quand demeurerons-nous indifférents ? Devant les scènes de douleurs épouvantables, CAPDIV ne se satisfait plus des atermoiement et de la compassion orale.

CAPDIV exige des autorités nationales et de la Ville de Paris des mesures en profondeur pour que de tels drames ne se renouvellent plus.

Ne nous voilons plus la face, ces drames révèlent crûment la discrimination raciale quotidienne et invisible qui sévit encore en France et dont il est politiquement incorrect de se saisir d’une manière ou d’une autre.

Comment se fait-il que des hommes et des femmes puissent encore aujourd’hui se voir refuser de se loger décemment parce qu’ils sont différents ?

Comment se fait-il que des personnes même talentueuses puissent encore se voir privées d’emplois parce qu’elles ont un phénotype particulier?

Quoi de plus abject que le racisme sous toutes ses formes ? Et pourtant notre pays tolère depuis des années cette abjection !

Une partie des citoyens français et des résidents du territoire national, souffre et pendant ce temps, la France continue de combattre les discriminations d’une manière qui depuis des années, ne donne pas de résultats satisfaisants. La France combat les discriminations comme une corvée ! Sans vraiment d’empathie pour tous ceux qui souffrent et qui, rappelons-le, n’ont pas choisi le caractère phénotypique principal en raison duquel ils sont l’objet de traitements indignes.

Tout cela semble avoir une cause, une cause profonde. Une cause sur laquelle on ne travaille peut-être assez et qui a ses racines dans l’histoire commune de la France et des populations noires.

Le sentiment anti-raciste est certainement largement majoritaire en France aujourd’hui, mais les Noirs en France ne demeurent-ils pas dans l’imaginaire collectif, un groupe considéré comme inférieur ?

La question de la place et de la situation des populations noires en France est une question de cohésion nationale, c’est une question qui doit permettre d’agréger afin d’éviter qu’elle ne finisse par désagréger.

Cette question transcende les frontières partisanes et les appartenances multiples. C’est donc avec l’ensemble des citoyens qu’il faut agir pour apporter une réponse à cette question.

La question de la place et de la situation des populations noires devrait être l’affaire de tous, car elle est universelle.

Lutter contre la discrimination qui touche les Noirs, c’est, en définitive, lutter contre toutes les discriminations, et c’est promouvoir le diversité.

CAPDIV appelle toutes les associations et tous les citoyens, sans exclusive à se mobiliser pour mettre en place une structure de réflexion et d’action en relation avec les populations noires en France.

Note de Grioo.com: Patrick Lozes est le président du Cercle d'Action pour la Promotion de la Diversité en France que vous pouvez retrouver sur internet à l'adresse www.capdiv.org

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 87 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version