Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 23 Février 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Le nouveau livre de Serge Bilé: la légende du sexe surdimensionné des noirs
28/08/2005
 

Après le succès de « Noirs dans les camps nazis », Serge Bilé publie le 9 novembre prochain un livre sur les préjugés sexuels à l'égard des Noirs, de l'antiquité à nos jours. Son titre : « La légende du sexe surdimensionné des Noirs ». Un livre qui dévoile les origines pernicieuses de cette assertion populaire selon laquelle les Noirs sont sexuellement mieux « pourvus » que les Blancs. Il révèle également les incidences de ce stéréotype sur le parcours de personnalités aussi diverses qu'Alexandre Dumas, le Chevalier de Saint-Georges ou Pouchkine, dont l'aïeul était africain. Avant-goût.
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Campagne d'affichage lancée par le quotidien italien La Repubblica en 1989  
Campagne d'affichage lancée par le quotidien italien La Repubblica en 1989
 

Les peintures grecques et romaines l'ont souligné ; les théologiens chrétiens, juifs et arabes l'ont en choeur jadis avalisé ; les femmes en sont persuadées : les Noirs ont un sexe sur-di-men-si-on-né !

Tellement surdimensionné qu'il continue encore, aujourd'hui comme hier, de faire fantasmer et jaser, non sans arrière-pensées.

Ce livre retrace, avec détails et minutie, l'histoire de ce qui fut, dès le départ, un monstrueux préjugé visant à rabaisser les Noirs au rang de bêtes, dotées en tout et pour tout, à la place du cerveau, d'un pénis « démesurément long » !

Ils étaient d'ailleurs, durant l'esclavage, utilisés, pour certains, comme de vulgaires reproducteurs, et devaient également satisfaire, de gré ou de force, le gros appétit sexuel des femmes européennes.

Sous Louis XIV, les Noirs, tenus pour débauchés, effraient autant qu'ils subjuguent les dames de la Cour, à l'instar du prince éthiopien Zaga-Christ, ami du Pape et du cardinal de Richelieu, dont on racontera, pour le rabaisser, qu'il n'excellait que dans les prouesses sexuelles.

Les Noirs seront, de même, stigmatisés en Espagne, en Angleterre, voire en Russie, où ils incarnent alors, à leur corps défendant, la fornication et le diable. Le poète martiniquais, Aimé Césaire, en fera l'étrange expérience lors d'un voyage, avant guerre, en Yougoslavie.
Que dire encore de ce médecin allemand, le docteur Stigler, qui, passionné par le sujet, ne trouvera rien de mieux à faire, en 1942, en plein conflit mondial, que d'étudier la taille du pénis des prisonniers antillais et africains !

En Italie, c'est le grand quotidien La Repubblica qui, pour évoquer le sida et les comportements sexuels à risque, lance, en 1989, une vaste campagne d'affichage montrant un Noir en train d'embrasser, à pleine bouche, sa compagne, qui n'est autre qu'un... singe.

Même dans le milieu du film X, qui fait appel à des « black » bien membrés pour accréditer la thèse de leur bestialité, les Noirs font sexuellement peur au point d'être souvent victimes de racisme. Beaucoup d'actrices blanches refusent carrément, en France, en Hongrie, comme aux Etats-Unis, de tourner avec eux !

Ce livre, écrit dans un style clair, simple et précis, démonte, sans détours et sans tabous, les mécanismes d'un stéréotype aux milles visages, hérité du passé. Il rappelle, du même coup, à tous ceux, Blancs comme Noirs, qui l'auraient oublié, que le préjugé sexuel est le frère jumeau du préjugé de couleur.

La légende du sexe surdimensionné des Noirs : sortie le 9 novembre 2005 aux éditions du Serpent à plumes

 Publicité 
 
       
Mots-clés
livre   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 52 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version