
- Hey, tu sais quoi, Hasheem a sorti un nouveau projet.
- Nan, jure ?
- Si si, il vient de sortir une mixtape là, et c'est du bon.
- Arrêtes tu me mythonnes là. Passe moi l'sel.
- Mais putain j'te jure, j'suis passé à la FNAC aujourd'hui, et j'ai vu une mixtape de lui.
N'importe quel kiffeur de RnB français a du sauter de joie à l'annonce de cette nouvelle. Le 15 juin dernier, Hasheem nous sortait en effet une mixtape estampillée
Légende Urbaine. Un titre ironiquement prédestiné, car c'est un peu ce qu'il était devenu, le bonhomme.
En effet, c'est après une absence de 7 ans que sort cette mixtape. En 98 sortait un LP inoubliable, Il a Fallu. Un LP qui aura fait date, tant les bons albums de RnB français se comptent sur les doigts de la main. Tenez, 1 2 3 4 5, Afrodiziac, Vibe, Hasheem, Wallen & le premier Matt. Ca fait pas beaucoup tout ça... passons.
Hasheem, DJ funk dans la décennie 80's, commence sa carrière de chanteur au début des 90's. Rappelez-vous, à l'époque c'était coupes à la Youl et New Jack dans le poste. Et c'est justement dans ce courant qu'Hasheem va s'illustrer en fondant un groupe avec Tino et Joce, N'Groove. Nous sommes en 92, les compères signent chez Remark et posent dans divers projets, comme le désormais très rare maxi New Jack Swing.
Quelques années et tribulations plus tard (nouveau groupe fondé avec Joce, Hip Hop Swing), Hasheem se lance dans une carrière solo. Nous sommes au milieu des années 90, la grande époque.
Hasheem travaille alors avec Sulee B Wax, en ressortiront plusieurs sons mythiques comme Reste slow...
En 1997, Hasheem signera sur Arsenal, entre autres label de Rocca. Un projet solo sortira alors en 1998, l'excellent LP Il a Fallu, qui reste aujourd'hui encore une référence au niveau français, souvent imité, rarement égalé.
Malheureusement, on perdra la trace d'Hasheem par la suite... un très bon son en featuring avec Horace Brown et Zaharyia sur le Double H Dj Crew de Cut Killer en 99, et pouf, plus rien. La mort de l'art comme on dit.
Et là, 2005, le renouveau, l'orgasme même devrais-je dire, Hasheem revient avec une mixtape. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait du bien ! Monsieur Hasheem se paye le luxe de poser sur les instrus du moment, de mixer nouveautés, bootlegs et remixes dans une joyeuse pagaille qui fait du bien, énormément de bien, aux oreilles : comment résister à cette voix claire et puissante, qui fait merveille sur tout type de beat ?
A noter donc les prestations de Monsieur H. sur une instru de Mario, Il était temps, l'invitation de la Fonky Family sur Incertain part II, le street remix de Sans repères, bref, autant toutes les citer.
Un seul conseil : courez vous procurer cette tape, petit vent de fraicheur de cette déjà très bonne année 2005.
Ah ça, il était temps que tu reviennes Hasheem...
Tape Légende Urbaine vol 1 dispo dans les FNAC de Chatelet, Champs-Elysées et Bastille.
Hasheem apparait également dans la compilation Autoprod Fnac Nu Soul et RnB vol 2, disponible à la Fnac de Chatelet.
D'après RNBJam.com |