
En regard à la lenteur du gouvernement américain à secourir les sinistrés du cyclone Katrina, très majoritairement noirs et pauvres, plusieurs élus noirs avaient déjà attaqué hier Bush, l'accusant explicitement de racisme. Et le pasteur Jesse Jackson, ancien compagnon de route de Martin Luther King, a jeté de l'huile sur le feu en affirmant dans la soirée qu'il existait une tradition d'indifférence aux Etats-Unis face aux souffrances des noirs.
Célébrités mais aussi de nombreuses victimes partagent ce point de vue, accusant les pouvoirs publics de lenteur et d'indifférence motivées par des arrières-pensées racistes. "George W. Bush s'en fiche des noirs", a accusé le rappeur Kanye West hier soir sur NBC. L'Amérique, a-t-il affirmé, s'est arrangée pour "aider les pauvres, le peuple noir, les plus déshérités, aussi lentement que possible".
"Nous réalisons déjà que beaucoup de gens qui pourraient aider sont en guerre en ce moment même, à combattre d'une autre façon, et ils leurs donnent l'autorisation de venir nous tirer dessus", a-t-il poursuivi, évoquant l'ordre de tir à vue donné aux militaires chargés de faire cessez les pillages à La Nouvelle-Orléans.
Le chanteur s'en est également pris aux médias. "Je hais la façon dont ils nous présentent. Si on voit une famille noire, on dit que ce sont des pillards. S'il s'agit d'une famille blanche, on dit qu'ils cherchent de la nourriture." "Et vous savez il a fallu cinq jours (avant l'arrivée de l'aide fédérale) parce que la plupart des gens sont noirs".
Le réalisateur Michael Moore n'a pas non plus loupé l'occasion de tailler un nouveau costume au président américain en l'accusant de priver les victimes de Katrina des moyens militaires présents en Irak dans une lettre ouverte.
"Cher monsieur Bush, auriez-vous une idée de l'endroit où se trouvent tous nos hélicoptères ?" "Nous en sommes au cinquième jour du cataclysme Katrina et des milliers de gens restent en rade à La Nouvelle-Orléans et auraient besoin d'être secourus par les airs. Où diable avez-vous pu égarer tous nos hélicoptères militaires ? Avez-vous besoin d'aide pour les retrouver ? Une fois, j'ai perdu ma voiture dans un parking, et je sais que c'est pas marrant", écrit-il.
"Et les soldats de la Garde nationale, vous sauriez où ils se trouvent ?" "Ils pourraient vraiment nous être utiles dans le cadre précisément du type de catastrophe pour lesquelles ils sont formés", ajoute-t-il.
"Et n'écoutez pas ces gens qui, dans les jours à venir, révèleront comment vous avez réduit spécifiquement le budget des militaires du génie de la Nouvelle Orléans, cet été, pour la troisième année consécutive. Vous n'avez qu'à leur dire que, même si vous n'aviez pas supprimé les budgets d'entretien de ces digues, il n'y aurait pas eu d'ingénieurs du génie pour les réparer, de toute manière, parce que vous aviez un chantier beaucoup plus important à leur proposer: construire la démocratie en Irak".
"Bien sûr, il va y avoir des gens qui vont essayer de politiser cette tragédie et de l'utiliser contre vous. Laissez simplement vos communicateurs faire de la diversion. Ne répondez à aucune attaque. Même ces maudits scientifiques qui ont prédit que cela arriverait parce que l'eau du Golfe du Mexique ne cesse de se réchauffer et que cela rend inévitable un ouragan comme celui qui vient de se produire. Ignorez-les, eux et toutes leurs poules mouillées du réchauffement planétaire. Il n'y avait rien d'inhabituel dans cet ouragan qui était tellement large que c'est comme si on s'était pris une tornade de force 4 qui se serait étendue de New York jusqu'à Cleveland".
"Non, Monsieur Bush, vous continuez comme si de rien n'était. Après tout, vous n'y êtes pour rien, si 30 % de la population de la Nouvelle Orléans vit au-dessous du seuil de pauvreté et si des dizaines de milliers d'habitants n'avaient pas de moyen de transport qui leur aurait permis de sortir de la ville. Déconnez pas : y sont black !".
"Accrochez vous M. Bush. Essayez de nous trouver quelques hélicos militaires et de les envoyer sur place. Et faites comme si ces gens, à La Nouvelle-Orléans et sur la côte (du sud des Etats-Unis), se trouvaient près de Tikrit" en Irak, conclue-t-il.
D'après tou-o.com |