
Le Cameroun a ravivé ses espoirs de qualification pour le Mondial 2006 en s'imposant 3-2 à l'extérieur face à la Côte d'Ivoire grâce à un triplé d'Achille Webo, à Abidjan.
Les Lions indomptables, qui tentent de se qualifier pour la sixième phase finale de leur histoire, la cinquième consécutive, prennent la tête de leur groupe avec un point d'avance sur les Eléphants ivoiriens.
Le Cameroun ira en Allemagne s'il bat l'Egypte lors de son dernier match de qualifications, le 9 octobre à Yaoundé.
Les Ivoiriens seraient devenus la première équipe africaine à s'assurer d'une participation au Mondial allemand en cas de victoire.
Leur défaite à domicile compromet sérieusement leurs chances de disputer leur première Coupe du monde. Il leur faut maintenant battre le Soudan à l'extérieur le 7 octobre et espérer un faux-pas des Camerounais face aux Egyptiens.
La Côte d'Ivoire est revenue au score à deux reprises, à chaque fois grâce à Didier Drogba, avant que le Cameroun ne l'emporte grâce à une tête plongeante d'Achille Webo à cinq minutes de la fin.
Le but de la victoire a fait suite à une action confuse qui a confirmé la fébrilité défensive des Ivoiriens, déjà illustrée par une défaite 3-0 face à l'équipe de France en match amical, le mois dernier à Montpellier.
Achille Webo a ouvert la marque pour le Cameroun à la 30e minute, lobant le gardien ivoirien Jean-Jacques Tizié du bout du pied.
Drogba récupérait une passe en retrait impeccable d'Aruna Dindane pour égaliser huit minutes plus tard mais Webo redonnait l'avantage aux visiteurs dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.
Les Ivoiriens revenaient dans la partie à la 47e minute grâce à Drogba, l'attaquant de Chelsea inscrivant son neuvième but en qualifications d'un superbe coup franc.
Des espaces se libéraient alors, les deux équipes cherchant le coup dur jusqu'à ce que Webo réduise au silence le stade Félix-Houphouët-Boigny
|