
Le président sénégalais Me Abdoulaye WADE s'est inscrit mardi matin sur les listes électorales, pour donner l'exemple et a invité les jeunes à en faire autant.
«Je suis venu m'inscrire. Le processus est plein de sécurité», a déclaré le chef de l'Etat au sortir du bureau de la Commission administrative installée à la sous-préfecture des Almadies, un des quartiers chics de l'agglomération dakaroise.
«J'en appelle aux électeurs sénégalais, surtout les jeunes qui n'ont jamais voté, à s'inscrire sur les listes électorales et à se faire établir une nouvelle carte nationale d'identité numérisée», a lancé le chef de l'Etat, devant la presse.
Le président sénégalais marque ainsi le démarrage effectif des inscriptions sur les listes électorales à partir de la nouvelle carte nationale d'identité numérisée.
Devant de nombreux journalistes, Me Wade a souligné que l'objectif de l'opération qui doit coûter 13,8 milliards de francs Cfa à l'Etat, selon le ministère de l'Intérieur, est «d'obtenir trois millions d'inscrits sur les listes électorales afin que le vainqueur [des élections prochaines] puisse gagner avec une majorité confortable».
La question du fichier électoral a plusieurs fois divisé la classe politique sénégalaise. Pour couper court, le chef de l'Etat sénégalais a décidé une refonte totale du fichier.
Les nouvelles inscriptions se feront avec des cartes d'identité numérisées, confectionnées gratuitement pour les populations. Une première au Sénégal.
L'ancienne pièce était régie par une loi de 1962 qui ne comporte pas les innovations sur les données numérisées. Le 31 août dernier, la loi instituant la Carte nationale d'identité numérisée a été votée par la majorité des députés de l'Assemblée nationale, réunis en séance plénière.
On compte 700 commissions administratives sur le territoire national pour la gestion des inscriptions qui doivent déboucher sur les élections législatives et présidentielles, notamment en 2007, si la proposition de couplage des élections de Me Wade est avalisée par les députés de l'Assemblée nationale.
Source : PanaPress |