Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Faites travailler Mouhamed!
08/09/2005
 

Le rapport sur les discriminations d'emplois en France vient d'être rendu public.
 
Par Bertrand Bougha
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

L'ancien président du Haut conseil à l'intégration Roger Fauroux a remis jeudi au ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo un rapport qui se veut "une boîte à outils" à la disposition des entreprises pour lutter contre les discriminations à l'embauche, sans caractère contraignant.

L'ancien ministre de l'Industrie avait été chargé en janvier par M. Borloo "d'évaluer l'ampleur des discriminations" et de faire des propositions. Il présidait une commission composée de représentants du patronat, des syndicats et d'entreprises.

Dans son rapport d'une cinquantaine de pages, disponible sur internet depuis juillet, M. Fauroux précise que les entreprises "sont invitées à puiser" dans cette boîte à outils "en fonction de leurs besoins et de leur zèle pour la cause de l'intégration". "Il incombe à l'Etat dans cette affaire de jouer un rôle d'entraînement essentiel", souligne-t-il.

Le rapport, intitulé "La lutte contre les discriminations ethniques dans le domaine de l'emploi", propose notamment de "promouvoir la technique d'anonymisation des CV". Mais il suggère de "ne pas la rendre obligatoire".L'idée des CV anonymes avait été lancée en novembre par Claude Bébéar, ex-président d'Axa, dans un rapport intitulé "Des entreprises aux couleurs de la France", remis au Premier ministre. Cette mesure, ancienne dans les pays anglo-saxons, est en cours d'expérimentation chez Axa et à l'ANPE.

Jean-Louis Borloo estime dans un entretien jeudi dans Les Echos que la généralisation du CV anonyme avant une embauche est une "fausse bonne idée". "Au départ, j'y étais instinctivement favorable", déclare M. Borloo en rappelant qu'"en accord avec le ministère, l'ANPE mène diverses expériences à Lyon, Bordeaux et Lille, pour tester l'idée sur le terrain".

"L'objectif est de faire en sorte que personne ne soit écarté avant même l'entretien d'embauche (...) en raison de son nom ou de son origine géographique ou ethnique", explique le ministre. "Quant à la généralisation du dispositif, il faut faire attention aux fausses bonnes idées", ajoute-t-il.

La pratique du CV anonyme est "plus aisée à mettre en oeuvre dans les grands groupes que dans les PME et "cette proposition n'a de sens qu'avec l'engagement sincère de l'entreprise à qui il appartient de la mettre en oeuvre", reconnaît le rapport Fauroux.
Le document suggère aux pouvoirs publics d'"engager une campagne de communication dense" sur les discriminations, d'"inscrire des messages de lutte contre les discriminations sur les petites annonces" et de travailler à "l'élaboration d'un label" destiné à valoriser les efforts des employeurs qui diversifient leurs recrutements.

Le rapport recommande aussi de "développer les expérimentations de la mesure de la diversité ethnique dans les entreprises".




 Publicité 
 

La commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a estimé en juillet que les entreprises ne peuvent pas utiliser des données "ethno-raciales" dans leurs statistiques pour mesurer la diversité des origines de leurs salariés. Elle autorise seulement l'enregistrement des critères de "nationalité (de l'employé) ou nationalité d'origine le cas échéant, lieu de naissance, nationalité ou lieu de naissance de ses parents".

Réagissant au rapport, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a appelé mercredi à "une action gouvernementale globale" pour lutter contre les "discriminations racistes" dans le domaine de l'emploi. Elle a souligné que l'Etat et les pouvoirs publics se devaient d'être "exemplaires dans leur propre politique de recrutement et de promotion".

De son côté, SOS Racisme a mis en garde contre "des mesures à l'américaine (permettant d'identifier) des minorités visibles" alors que "dans notre pays on travaille pour que chacun soit considéré comme égal, pas comme différent". L'association déplore aussi que la commission "ne retienne pas la lutte pénale contre les discriminations comme étant une priorité".

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 13 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version