Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Les gens dits "de couleur"
11/09/2005
 

Avec un évident talent poétique, un grioonaute s'intéresse à la genèse de l'expression "gens de couleur". Vous pouvez vous aussi proposer vos contributions à l'adresse articles@grioo.com
 
Par Marcel Zang
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

On dit des gens de couleur qu’ils sont incompréhensibles, mystérieux, prolifiques, exubérants, protéiformes, qu’ils viennent du Sud, d’ailleurs, qu’ils ont la peau dure, tannée, avec des dents blanches, des gencives roses, qu’ils ont le rythme chevillé au corps, l’odeur boucanée, le sang chaud, l’esprit économe, et qu’ils sont bien membrés et suffisamment bêtes pour casser des noix avec leur instrument.

On dit des gens de couleur qu’ils sont insensibles à la douleur, émotifs, intuitifs, sentimentaux, frustes, passifs, prélogiques, qu’ils aiment copuler, rire, toujours joyeux, et encore copuler et rire, avec des accents, des adjectifs, et fort, sans raison, et babiller, sans mesure, paresser, parfois susceptibles, et naïfs, vaniteux, hystériques, grands enfants, à se faire couillonner et toujours à danser.

On dit des gens de couleur qu’ils sont généreux, festifs, sauvages mais généreux, encore festifs, sales et généreux, et du derrière et de la bouche, accueillants, imaginatifs, fourbes, menteurs, sorciers si créatifs qu’ils élèvent une variété de dieux aux amulettes vernies et aux torses difformes, des dieux qu’ils dévorent au petit matin, pour en réélire le soir et à la lueur de quelques silex magiques et d’incantations vénéneuses.

On dit des gens de couleur qu’ils sont immenses, grands et petits, comme des ombres, toujours immenses, qu’ils courent vite, qu’ils courent, surtout à la tombée de la nuit, à perdre haleine, poursuivis par une meute de chiens fantômes et des adorateurs du feu ; puis, ivres de douleur, de folie et de vents aux ardeurs maudites, se cachent, grimés, embusqués au coin des ruelles obscures, où ils cherchent à fondre sur des vierges opales et sur l’or, l’habit, et sur les enfants égarés qu’ils offrent en sacrifice au dieu Barbare.

On dit des gens de couleur qu’ils n’ont pas d’Histoire mais qu’ils se trouvaient aux origines de l’espèce animale, qu’ils portent le mal en eux, un mal si enraciné, si profond qu’il remonte au commencement de l’humanité ; on dit ainsi qu’ils sont cause du péché, de la chute et de la perdition de l’homme et maudits à jamais.

On dit des gens de couleur qu’ils vinrent un jour de là-bas, comme par magie d’une côte lointaine, adamique, surgissant des ténèbres comme des sirènes, pour s’unir à la Pureté ensommeillée, au moyen d’un sexe alors inconnu.

On dit donc des gens de couleur, comme l’on disait naguère des femmes, que ce sont des « personnes du sexe ».

On dit des gens de couleur qu’ils firent naître, au contact de la Pureté et par ce sexe fourchu, le mélange – qui fut appelé la Faute ou le péché originel – et par ce crime introduisirent le mal, l’impur et le rythme dans la nature, non pas le rythme comme simple mesure du temps, mais l’initial rythme, qui est source de toute vie, mouvement, qui est essence, création, qui est alternance des pleins, des vides et des différences, le rythme qui ouvre le champ à la couleur, au nombre, à la variété, au sexe, à la magie, à l’art…

On dit enfin des gens de couleur que ce sont des gens dits « de couleur » pour cette seule et véritable raison que la couleur est rythme et mélange, opposée à la pureté – qui serait « autokhthôn », centre et pouvoir et commencement.

On comprend dès lors que l’expression consacrée « gens de couleur », expression si élégamment et politiquement partagée, désigne tout doucement et avec bonne conscience l’inconnu, le vide, l’étranger, l’intrus, l’impur.
Autrement dit l’Autre , le mal, le répulsif.
Sinon- pourquoi « de couleur » ?

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version