
Les vols de Cameroon Airlines ont été suspendus vendredi en France "pour des raisons de sécurité" et la compagnie camerounaise a été ajoutée à la liste des compagnies aériennes interdites dans l'Hexagone, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile.
Cinq compagnies sont déjà bannies en France: Air Koryo (Corée du Nord), Air Saint-Thomas (Etats-Unis), International Air Services (Liberia), Linhas Aereas de Moçambique (Mozambique) et Phuket Airlines (Thaïlande).
"A compter du vendredi 16 septembre, les vols, en France, de la compagnie Cameroon Airlines sont suspendus pour des raisons de sécurité et la compagnie figure, en conséquence, et tant que la suspension ne sera pas levée, sur la liste des compagnies interdites en France", annonce le communiqué de la DGAC.
Des contrôles réalisés au printemps dernier sur les appareils de la compagnie ont révélé "de nombreux écarts aux normes internationales notamment dans le domaine du chargement des appareils, du transport de marchandises dangereuses, de la documentation nécessaire à la navigation et de la maintenance des pneumatiques".
Pour corriger ces écarts, les autorités françaises et camerounaises ont alors mis en oeuvre un plan d'actions. "Toutefois, de nouveaux contrôles réalisés au cours des mois de juillet et d'août 2005 ont montré que des anomalies persistantes demeuraient", déplore la DGAC. Elle avait donné jusqu'au 15 septembre à Cameroon Airlines pour y remédier, "ce qui n'a pas été le cas".
"La suspension pourra être levée dès que des résultats d'audit satisfaisants auront été transmis à la DGAC", affirme-t-elle.
La liste noire des compagnies aériennes a été publiée le 28 août après une série d'accidents d'avion meurtriers
|