
Champion du monde en titre, Roger Federer, la star de la petite balle jaune a récemment été désigné porte-parole de l'année internationale du sport par l’Onu.
Au cours de la conférence de presse qu'il a donné hier il a dit son intention de promouvoir le tennis dans le monde et plus précisément en Afrique, continent d’origine de sa mère. Ce n’est donc pas un hasard si Federer a choisit la Fondation Imbewu à Port Elisabeth, en Afrique du Sud, où une cinquantaine d'enfants des bidonvilles reçoivent une éducation et des repas chauds.
Le numéro un mondial, Roger Federer, s'engage ainsi pour le développement. Il souhaite organiser un tournoi de tennis en Afrique afin de populariser ce sport sur le continent noir. Car comme il le dit lui-même : «Je suis encore jeune, mais je ne veux pas seulement consacrer toute mon énergie au tennis. Je voudrais oeuvrer pour de bonnes causes assez tôt, faire plus pour l'image de la Suisse, pour aider.Je suis là, si l'on a besoin de moi».
Federer souligne qu’il peux utiliser son expérience d'athlète et inspirer les jeunes. Même s’il reconnaît que certains athlètes ont beaucoup fait. « Agassi est un grand exemple», lance t-il.
Le N.1 mondial, nommé par le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan porte-parole de l'Année internationale des Sports et de l'Education physique, qui vise à promouvoir la santé, le développement et la paix dans le monde via des activités sportives.
Le conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour le sport au service du développement et de la paix, Adolf Ogi s'est déclaré convaincu que le sport peut aider à réaliser les Objectifs du Millénaire de l'ONU. «Nous réalisons lentement nos objectifs de mettre le sport au service de la paix et du développement (…) Le sport est la meilleure école de vie. Il n'y a pas de meilleur exemple que Roger Federer ».
A la fin de l’année 2003 il a créé en Afrique du sud, une fondation qui porte son nom et vise à aider les enfants défavorisés de ce pays. Aussi souhaite t-il organiser ce « tournoi de tennis en Afrique, qui sait, un tournoi exhibition ». Mais il déplore le fait qu’ « Il n'y a malheureusement quasiment pas de tournois de tennis en Afrique, il n'y en a qu'un seul au Maroc et nous pouvons peut-être faire quelque chose plus au sud".
Roger Federer espère pouvoir réaliser cette opération en collaboration avec la société américaine de marketing sportif IMG avec laquelle il vient de signer un accord de partenariat.
Souhaitons-lui bonne chance!
|