
Quatre président africains à la retraite seront présent ce vendredi à Washington à l’occasion de la tenue de la 35ème conférence législative annuelle du comité d`experts sur les Affaires étrangères du Black Caucus du Congrès américain. Il s’agit des anciens présidents Kenneth Kaunda (Zambie), Ketumile Masire (Botswana), Mascarenhas Monteiro (Cap-Vert), et Mahamane Ousmane du Niger.
Ce rassemblement d`une journée organisée par le membre du Congrès américain Donald M. Payne, sur le thème principal "Affaires de l`Afrique". Selon un programme transmis à la Pana à Dakar, un des sujets de discussion sera "Résoudre les conflits africains et recoller les morceaux."
Cette réunion sera également l`occasion d`une communication sur les moyens de renforcer l`Union africaine, les structures régionales du continent et permettra de mettre à jour l`application de l`accord historique signé par le gouvernement de Khartoum et l`ancien groupe rebelle du Mouvement/Armée de libération du peuple soudanais (SPLA/M) le 9 janvier 2005.
D’après les organisateurs, les participants vont aussi discuter des progrès réalisés dans le cadre des négociations pour mettre fin au "génocide du Darfour".
La lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, la croissance économique et le développement, le suivi du sommet du G-8 organisé en Ecosse en juillet dernier et la réforme de l`ONU seront les autres sujets abordés par un groupe d`intervenants invités.
Il s`agit entre autres du sous-secrétaire d`Etat américain Jendayi Fraiser, du représentant spécial du Bureau des affaires africaines Roger Winter, de l`ambassadeur de l`Ouganda aux Etats- Unis, Edith Ssempala, et de plusieurs membres du Congrès américain.
|