
La France a réussi un nouvel exploit jeudi soir aux championnats d'Europe de basket-ball en se qualifiant pour les demi-finales en battant la Lituanie, tenante du titre, sur le score de 63 à 47.
Les Français, qui avaient sorti la Serbie, championne du monde et pays organisateur, en début de semaine, ont ainsi réussi le pari qu'ils s'étaient fixé en venant en Serbie: ils sont qualifiés pour les Mondiaux de 2006 au Japon, chose qui n’était plus arrivée depuis 1986.
Jeudi soir, très agressifs en défense, les Tricolores se montraient également très confiants: ils parvenaient même à contenir un retour de leurs adversaires qui réussissaient un bon troisième quart temps.
Grâce à un Tony Parker retrouvé (11 points) et un Antoine Rigaudeau indispensable, ils menaient de 16 longueurs (32-16) à la mi-temps face à une Lituanie hésitante et timide.
Pour le capitaine Antoine Rigaudeau, "C'était l'objectif de la soirée, avoir une défense solide et empêcher les Lituaniens de tirer à trois points…On a été vraiment très bien dans ce secteur de jeu et ensuite nous avons réussi à bien gérer notre avantage. On a été très forts dans les extérieurs," a-t-il déclaré.
Les français, seront opposés en demi-finale, à la Grèce qui a éliminé la Russie 66-61 dans le premier quart de finale. Cette demi-finale sera une revanche pour la France, totalement hors sujet et dépassée physiquement lors du premier match de poule.
Mais après avoir harponné le champion du monde serbo-monténégrin mardi et pris dans ses filets le champion d'Europe, la France n'a plus rien à voir avec sa pâle copie du début de tournoi.
Il s'agit désormais d'écrire l'histoire et de remporter son tout premier titre international dans l'immense Belgrade Arena dimanche soir. Le rêve deviendrait alors réalité pour de nombreux français, encore plus pour la minuscule colonie française présente dans les gradins ce jeudi soir.
|