
Un an après sa mort, Ray Charles, reste au devant de la scène. A l’occasion du souvenir de sa disparition, le coffret "Pure Genius", qui compile 164 chansons du musicien de 1952 à 1959 est sorti mardi aux Etats-Unis. Le même jour, a été retenu pour la sortie de "Genius and Friends", un nouvel album enregistré en 1998.
En juin 2004 déjà, Genius loves company", le dernier opus de l’artiste avait connu un franc succès en terme de ventes avant de s’arroger le titre d’album de l’année et de meilleur album rap aux derniers Grammy Awards.
La sortie consécutive d'un coffret et d'un nouveau disque posthumes sont donc une reconnaissance de plus pour ce digne fils de la Georgie et témoigne du caractère prolifique de l’artiste en même temps qu’elle renseigne sur son génie. "Genius and Friends" a enregitré la participation de Mary J. Blige, Patti LaBelle et Alicia Keys, ainsi qu'avec Chris Isaak, George Michael et Willie Nelson. Ray Charles, qu’on a revu récemment en salle dans une interprétation à succès de Jamie Foxx , aurait eu 75 ans vendredi. Il est né à Albany en Géorgie le 23 septembre 1930 et est décédé le 10 juin 2004.
Ray Charles est devenu aveugle à sept ans et à quinze il était orphelin. Il apprend le piano et le saxophone seul grâce à la méthode Braille…On peut ainsi affirmer sans exagérer que c’est un autodidacte.
Dans les années 1960, après les succès du Festival de Newport, et des tournées dans le monde entier, Ray Charles rejoint le rang des chanteurs noirs du siècle (Louis Armstrong, Cole et Bessie Smith) ainsi que les maîtres du music-hall, comme Sinatra et Stevie Wonder.
Très blagueur, il affirme : «Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi... J'aurais pu être noir».
Véritable roi du jazz, Ray Charles en 58 ans de carrière a reçu 13 Grammys (la plus prestigieuse récompense pour la musique aux Etats Unis), et a fêté son 10.000ème concert à Los Angeles au printemps 2003. Aujourd’hui, malgré son départ, son œuvre survit et lui avec.
|