
Valoriser les ressortissants des DOM, tel est l’objectif du Comité d’Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-mer en Métropole,( CASODOM) oeuvrant pour l’insertion des originaires des départements d’Outre-mer résidant en France hexagonale.
Il s’agit là d’une sensibilisation à l’endroit des plus jeunes en particulier qui très souvent considèrent leur origine comme une barrière, s’empêchant ainsi de rêver réussir dans la vie. Notamment d’atteindre le sommet dans des domaines comme celui de l’économie par exemple. De ce fait, les plus grands doivent leur montrer l’exemple. Et les jeunes générations entendent bien faire valoir leurs talents dans cet univers très compétitif.
Pas étonnant dont que de nombreux jeunes originaires d’Outre-mer soient venus présenter leur CV lors du premier forum pour l’emploi qui s’est tenu à Paris le 17 juin dernier à l’initiative du Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais. Une initiative destinée à lutter contre la discrimination à l’embauche en France et à mettre en relation des originaires d’Outre-mer demandeurs d’emploi, avec des entreprises qui pourraient leur en proposer.
Par ailleurs, le CASODOM vient aussi d’offrir une dizaine de prix de 3000 à 5000 euros, pour les Talents de l’Outre-mer. C’est-à-dire des originaires de Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion qui de par leurs efforts de formation et d’insertion sont des exemples à suivre par l’ensemble de la communauté.
Source Rfo |